Catégories
Cinéma
Saint-Denis Hip hop

Audrey Estrougo : « NTM voulait nous réveiller sur l’état de la société »

Mercredi 10 novembre, « Suprêmes », film sur les débuts de NTM, fait l’avant-première du festival Cinébanlieue à Saint-Denis, là où tout a commencé pour le mythique groupe de rap. Interview avec sa réalisatrice Audrey Estrougo, qui a elle-même grandi en Seine-Saint-Denis, et qui signe là un film autant sociétal que musical.

Ecoles primaires

« Ne pas nous déranger », documentaire sur les RASED, profession en voie de disparition

Avec « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance », Simon Bewick, qui a grandi à Noisy-le-Grand, signe un documentaire sensible sur les maître·sse·s RASED, ces enseignant·e·s spécialisé·e·s intervenant en école primaire auprès d’enfants en difficulté. Une catégorie d’instituteurs et d’institutrices qui est aujourd’hui menacée de disparaître. Son film est à voir en septembre dans plusieurs cinémas de Seine-Saint-Denis.

Bobigny

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.

Bagnolet

Dyana Gaye, d’ici et d’ailleurs

A 42 ans, cette réalisatrice franco-sénégalaise qui a grandi à Bagnolet siège pour la première fois dans le jury du festival Cinébanlieue. Elle nous livre son regard sur la Seine-Saint-Denis et dit son admiration devant les films en compétition, dont le palmarès sera dévoilé vendredi 17 novembre.

Le cinéma de Seine-Saint-Denis vers une Vie de château

Cédric Ido a co-réalisé avec Modi Barry le film La Vie de château, projeté dans le cadre du festival Cinébanlieue. On dit souvent que le cinéma est un monde clos où il est difficile de faire sa place sans appuis. Comme son frère Jacky, et bien d’autres artistes de Seine-Saint-Denis qui émergent aujourd’hui, Cédric a déployé une énergie sans bornes pour tourner son rêve. Entretien.

Saint-Denis

Cinébanlieue fait scintiller les étoiles noires

Pour sa 12e édition, le FESTIVAL qui a pour épicentre Saint-Denis, a choisi de se pencher sur la représentation noire au cinéma. A partir de mercredi 8 et jusqu’au 17 novembre, plongez dans certaines des meilleures fictions et documentaires de l’année, avec notamment deux avant-premières.

Création Numérique

Plan large sur Screen4ALL

Les 8 et 9 novembre, Saint-Denis accueille le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias. Zoom sur un évènement aux multiples dimensions…

Thierry Samitier, notre cher voisin

Montreuillois depuis deux ans, ce comédien et auteur connu pour son rôle dans "Nos Chers Voisins" se lance dans la production de sa série, "L’Instant de vérité" grâce à une campagne de crowdfunding lancée fin octobre. RENCONTRE.

Bobigny

A Bobigny, Just a touch of Magic

Samedi 7 octobre, le cinéma emblématique de Bobigny a soufflé ses 30 bougies avec la projection de la comédie Le Sens de la fête. A 30 ans, le lieu est à la croisée des chemins entre un passé prestigieux et un futur qui reste à dessiner, avec le projet de renouvellement urbain du centre de Bobigny.

Agenda

Ciné-concerts pour petits et grands

Pour la troisième fois, le Théâtre et cinéma Georges Simenon organise son festival Silence, qui explore la relation entre musique et cinéma. Durant trois jours, les artistes programmés font sortir les films de l’écran : ils filment, ils collent, réarrangent, mixent, sonorisent, mélangent les musiques (...)

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Annulé à l’automne en raison des mesures sanitaires, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est de retour du 12 au 24 juin, sous le parrainage du cinéaste Costa-Gavras.