Catégories
Cinéma
Saint-Denis Hip hop

Audrey Estrougo : « NTM voulait nous réveiller sur l’état de la société »

Mercredi 10 novembre, « Suprêmes », film sur les débuts de NTM, fait l’avant-première du festival Cinébanlieue à Saint-Denis, là où tout a commencé pour le mythique groupe de rap. Interview avec sa réalisatrice Audrey Estrougo, qui a elle-même grandi en Seine-Saint-Denis, et qui signe là un film autant sociétal que musical.

Ecoles primaires

« Ne pas nous déranger », documentaire sur les RASED, profession en voie de disparition

Avec « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance », Simon Bewick, qui a grandi à Noisy-le-Grand, signe un documentaire sensible sur les maître·sse·s RASED, ces enseignant·e·s spécialisé·e·s intervenant en école primaire auprès d’enfants en difficulté. Une catégorie d’instituteurs et d’institutrices qui est aujourd’hui menacée de disparaître. Son film est à voir en septembre dans plusieurs cinémas de Seine-Saint-Denis.

Bobigny

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.

Saint-Denis

Cinébanlieue 2018, la loi du genre

Pour sa 13e édition, du 7 au 16 novembre, le festival, qui se déroule principalement à Saint-Denis, continue de creuser la complexité de la périphérie. Cette fois-ci à travers le film de genre. Polars, comédies, drames, tout est bon, pourvu qu’ils soient au service d’une réflexion sur la France d’aujourd’hui.

Rencontre avec Kheiron

L’humoriste Kheiron s’inspire des années qu’il a passé auprès de jeunes décrocheurs pour réaliser son deuxième long-métrage « Mauvaises herbes ». Une comédie tendre tournée à Montreuil qui sort le 21 novembre prochain. Réalisateur, scénariste, comédien, le Stanois y joue aux côtés de Catherine Deneuve, André Dussollier, Médine et Fianso. Il nous explique à quel point cette période de sa vie a été fondatrice pour lui.

Le fabuleux destin d’Iris Bry

Nommée aux César pour son premier film Les gardiennes, de Xavier Beauvois, Iris est née à la clinique des Lilas ; a grandi à Bagnolet, étudié au collège Colonel-Fabien et travaillé à la librairie Folies d’encre à Montreuil. Interview.

Le cinéma français, une exception qui vient de loin

Lors du dernier festival de Cannes, était présenté au Palais des Festivals un ouvrage collectif, dirigé par Tangui Perron et consacré aux temps forts de la participation des syndicats à la vie du cinéma français entre 1934 et 1958. "L’Ecran rouge" raconte une histoire oubliée à la fois artistique et militante à laquelle le cinéma français, l’un des plus vivants au monde, doit beaucoup. Entretien avec Tangui Perron.

Au pays des Merveilles

L’actrice césarisée Jeanne Balibar tourne actuellement à Montfermeil une comédie loufoque où se mêlent politique, musicothérapie et Ecole multilingue. Interview.

Le cinéma de Seine-Saint-Denis en force aux Césars 2018

Six œuvres différentes signées par un réalisateur de Seine-Saint-Denis ou incluant un acteur de ce département dans les rôles principaux font partie des nominations aux CÉSARS cette année. Confirmant ainsi la bonne santé et l’inventivité de ce territoire en matière de septième art. Dénouement le 2 mars prochain.

Agenda

Ciné-concerts pour petits et grands

Pour la troisième fois, le Théâtre et cinéma Georges Simenon organise son festival Silence, qui explore la relation entre musique et cinéma. Durant trois jours, les artistes programmés font sortir les films de l’écran : ils filment, ils collent, réarrangent, mixent, sonorisent, mélangent les musiques (...)

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Annulé à l’automne en raison des mesures sanitaires, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est de retour du 12 au 24 juin, sous le parrainage du cinéaste Costa-Gavras.