Catégories
Cinéma
Saint-Denis Hip hop

Audrey Estrougo : « NTM voulait nous réveiller sur l’état de la société »

Mercredi 10 novembre, « Suprêmes », film sur les débuts de NTM, fait l’avant-première du festival Cinébanlieue à Saint-Denis, là où tout a commencé pour le mythique groupe de rap. Interview avec sa réalisatrice Audrey Estrougo, qui a elle-même grandi en Seine-Saint-Denis, et qui signe là un film autant sociétal que musical.

Ecoles primaires

« Ne pas nous déranger », documentaire sur les RASED, profession en voie de disparition

Avec « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance », Simon Bewick, qui a grandi à Noisy-le-Grand, signe un documentaire sensible sur les maître·sse·s RASED, ces enseignant·e·s spécialisé·e·s intervenant en école primaire auprès d’enfants en difficulté. Une catégorie d’instituteurs et d’institutrices qui est aujourd’hui menacée de disparaître. Son film est à voir en septembre dans plusieurs cinémas de Seine-Saint-Denis.

Bobigny

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.

Montreuil

Aurélia Petit : "Casser l’omerta"

Aurélia Petit joue dans Grâce à Dieu. Ce film de François Ozon raconte l’histoire vraie de trois hommes qui accusent un prêtre d’agressions sexuelles. Pour retrouver d’autres victimes, ils créent l’association La Parole libérée. Le film tourné en grand secret vient d’être récompensé du Grand prix du jury à Berlin. Interview de cette artiste montreuilloise.

La Courneuve Bondy Aubervilliers

Mohamed Hamidi, pour le meilleur et pour le rire

Il se décrit volontiers comme un enfant de la Seine-Saint-Denis. C’est à Bondy que le réalisateur Mohamed Hamidi a grandi, étudié l’économie mais aussi l’art de la vanne, qu’on retrouve dans ses comédies sociales. La dernière en date, « Jusqu’ici tout va bien », entièrement tournée à La Courneuve et au Fort d’Aubervilliers, sort ce mercredi 27 février.

Saint-Denis La Courneuve

Lawrence Valin, les armes du cinéma

A 29 ans, cet acteur-réalisateur, qui a grandi à La Courneuve, a franchi un premier pas avec son Grand Prix au festival Cinébanlieue en 2017. Membre du jury cette année, il continue aussi dans ses propres réalisations d’explorer la diaspora tamoule dont il est originaire. Portrait.

Romainville Noisy-le-Sec

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

Agenda

Ciné-concerts pour petits et grands

Pour la troisième fois, le Théâtre et cinéma Georges Simenon organise son festival Silence, qui explore la relation entre musique et cinéma. Durant trois jours, les artistes programmés font sortir les films de l’écran : ils filment, ils collent, réarrangent, mixent, sonorisent, mélangent les musiques (...)

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Annulé à l’automne en raison des mesures sanitaires, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est de retour du 12 au 24 juin, sous le parrainage du cinéaste Costa-Gavras.