Catégories
Aubervilliers
Education Musique

Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots

Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !

Mobilité Transports

Le centre d’Aubervilliers a son métro !

La ligne 12 du métro rejoint enfin le centre-ville d’Aubervilliers. Deux nouvelles stations ont été inaugurées mardi 31 mai : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, son terminus. Un projet longtemps attendu par les habitant·e·s de la ville. Vidéo.

Cinéma

Samy d’Auber

En 2009, Samy Seghir fait rire plus de deux millions de spectateur·rice·s en interprétant un jeune de cité accueilli par une famille huppée dans "Neuilly sa mère". Douze ans plus tard, le comédien d’Aubervilliers, cantonné un temps aux rôles de banlieusard, a étoffé son jeu et enchaîne les films avec les plus grands acteurs français.

Handball Villepinte

Zaadi-Niakaté, argent content

Si elles n’ont pas réussi à défendre leur titre de championnes d’Europe, battues dimanche 20 décembre par la Norvège en finale, les Bleues sont revenues du Danemark avec une belle médaille d’argent autour du cou. Parmi elles, Grâce Zaadi et Kalidiatou Niakaté, formées respectivement à Villepinte et Aubervilliers, ajoutent une ligne à leur palmarès et donnent déjà rendez-vous pour les Jeux de Tokyo 2021.

Handball Villepinte

Zaadi-Niakaté, le tandem du 93 au sein des Bleues

Elles seront deux Séquanodionysiennes à faire le voyage au Danemark, pour y défendre leur titre de championnes d’Europe de handball, à partir du 4 décembre. Grâce Zaadi et Kalidiatou Niakaté ont toutes deux découvert leur sport en Seine-Saint-Denis, à Villepinte pour l’une, à Aubervilliers pour l’autre. Toutes deux championnes du monde en 2017, elles continuent de cultiver un lien spécial à ce territoire où tout a commencé pour elles. Portrait.

Cyclisme

Les filles en ont sous la pédale !

Le vélo féminin marche bien en Seine-Saint-Denis : l’équipe dames de Saint-Michel Auber 93 brille en Coupe de France, les jeunes préparent la relève et de plus en plus d’amatrices veulent rejoindre le peloton !

Baptiste Bleier, drôle de bizutage

A 25 ans, ce coureur prometteur de St Michel-Auber 93, issu de l’équipe réserve, aura vu sa première année chez les pros interrompue brutalement par le confinement. Heureusement, la reprise de la saison au 1er août l’a remis en selle.

La banlieue aura bientôt son musée

L’association pour un musée du logement populaire travaille depuis 2014 à la fondation d’un immeuble-musée en banlieue, racontant la vie de ceux qui l’auraient occupé. Grâce au financement d’un "programme d’investissement d’avenir", une exposition temporaire ouvrira ses portes dans une cité d’Aubervilliers dès septembre 2021.

Agenda
Rencontre

Cycle de rencontres « Les sols de Seine-Saint-Denis »

A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres IPAUP-93 (collectif qui rassemble une série d’acteurs et d’actrices des secteurs associatifs, territoriaux et scientifiques de Seine-Saint-Denis) sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large (...)

Appel à participant·e·s parcours Kino Aubervilliers

Faire ensemble, voir ensemble et favoriser les rencontres, c’est l’objectif du parcours Kino 2e saison qui mêle ateliers de pratique amateure et rencontres avec des professionnel·le·s du cinéma.
Un appel à participant·e·s est lancé à destination des 17-30 ans passionné·e·s de cinéma. Inscriptions jusqu’au 31 mai.

Spectacle Le chant des vagabondes

Les Souffleurs commandos poétiques vous invitent, le temps d’un spectacle, à découvrir les récits des vagabondes et à célébrer ensemble la pensée du poète Franck-André Jamme.
Rendez-vous le samedi 23 avril pour la première du Chant des vagabondes !

Festival « Le documentaire engagé dans les Amériques »

Du 4 au 10 avril 2022, le festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques » est relancé pour sa 2e édition consacrée au sport et à ses enjeux sociétaux en écho avec l’accueil des JOP 2024 en Seine Saint Denis.

Festival PCMMO, c’est parti !

Le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient c’est en ce moment à Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers et Paris et ce jusqu’au 1er avril !

Parcours artistique autour de la métamorphose

Du 16 mars au 24 septembre, le parcours Vill’Ateliers de la Villa Mais d’Ici invite à explorer par différents arts le thème de la métamorphose. Au programme : une quinzaine d’ateliers intergénérationnels, deux stages, un chantier participatif et une restitution croisée, le tout gratuitement.

Pièce d’actualité n°16 : Güven

Du 17 au 28 novembre, la Commune d’Aubervilliers vous donne rendez-vous pour la Pièce d’actualité n°16 : Güven ! Un cabaret qui réunit les différents arts du spectacle où quatre artistes de la Commune mettent en scène Güven Tugla, amateur de théâtre, acteur dans le spectacle "la vraie vie" de Marie-José Malis et habitant d’Aubervilliers, à travers des danses, des confidences...

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Villes des musiques du monde

Jusqu’au dimanche 10 novembre, les villes de Seine-Saint-Denis vous accueillent en musique à l’occasion de la 25e édition du Festival Villes des musiques du monde !

24 sites pour 2024, du sport au coeur de votre ville !

Du 25 septembre au 19 décembre, diverses activités sportives sont proposées gratuitement, à toutes et tous, dans plusieurs villes du territoire. L’objectif de l’opération « 24 sites pour 2024 » ? Offrir à tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis l’occasion de faire du sport et de découvrir des disciplines !

La Villa Mais d’ici vous invite à l’évasion

Du 17 au 24 septembre, La Villa Mais d’Ici se transforme en hall de gare insolite pour une exposition collective sur le thème de l’évasion. La semaine sera ponctuée de temps forts, comme autant de manières diverses de vivre de nouvelles évasions.

Ecoutez tous une chanson

Un conte musical qui nous fait voyager dans le répertoire des comptines françaises. Pour jeune public.

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici à Aubervilliers : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

La buvette du marché Montfort

Le second dimanche de chaque mois, pour petits et grands, une invitation à trinquer, déguster et papoter au marché du Monfort d’Aubervilliers !

Ensemble cultivons la Paix

Initiatives en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2017 et celle de la non-violence, le 2 octobre 2017.

AUBER’JAZZ’DAY

Festival de jazz d’Aubervilliers en juillet organisé par le Collectif Universel