Catégories
Aubervilliers
Education Musique

Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots

Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !

Mobilité Transports

Le centre d’Aubervilliers a son métro !

La ligne 12 du métro rejoint enfin le centre-ville d’Aubervilliers. Deux nouvelles stations ont été inaugurées mardi 31 mai : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, son terminus. Un projet longtemps attendu par les habitant·e·s de la ville. Vidéo.

Cinéma Noisy-le-Sec

Qui est Saïd Belktibia, réalisateur et scénariste prometteur de Noisy-le-Sec ?

Pour exercer ce métier, Saïd Belktibia "n’a cessé d’apprendre" et d’entreprendre. De ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé, à son premier court métrage sélectionné au festival de Robert De Niro, il se fait progressivement une place dans le milieu cinématographique. Cette année, c’est Canal + qui lui a fait confiance en lui proposant la réalisation d’un des épisodes de la série 6 X Confiné·e·s. Cet automne, il tournera son premier long métrage en Seine-Saint-Denis, un département auquel il est fortement attaché. Portrait en vidéo.

J.O.P Tokyo Villepinte

Les Bleues en état de Grâce !

Pilier de l’équipe de France féminine de handball, Grâce Zaadi-Deuna (28 ans), formée à Villepinte, atteint son Graal en devenant championne olympique battant en finale la Russie (25-30). A ses côtés, deux autres Séquano-Dionysiennes d’Aubervilliers, Allison Pineau et Kalidiatou Niakaté, fondent ce trio de feu en or !

Escrime J.O.P Tokyo

Anita Blaze, une pour toutes et toutes pour une

Eliminée assez tôt dans la compétition individuelle olympique, cette fleurettiste attachante de 29 ans compte sur l’épreuve par équipes, jeudi 29 juillet, pour se refaire. Liée au Département par un contrat d’accompagnement à la performance, la Guadeloupéenne a choisi l’Aubervilliers Escrime Club il y a déjà 6 ans pour ses maîtres d’armes et sa proximité avec l’Insep.

Cinéma

Yassine Qnia, d’Aubervilliers, grimpe les étages quatre à quatre

« De bas étage », le premier film de ce réalisateur originaire d’Aubervilliers, auteur auparavant de trois courts-métrages multi-récompensés, a été présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs (7-17 juillet). Il sortira en salles le 4 août. Nous l’avions rencontré avant son départ pour la Croisette.

Street-Art

Antoine Desailly, au commencement était le hip-hop

C’est un des street-artists qui a participé au parcours « Fenêtre sur Rue », visible actuellement dans le quartier du Marcreux à Aubervilliers. Cette ville, où l’artiste vit depuis 10 ans, continue de l’inspirer, tant dans son travail de rue que dans ses réalisations d’atelier. Rencontre.

Jeux olympiques et paralympiques Collège

La flamme olympique entre au collège !

Les élèves du collège Rosa-Luxemburg d’Aubervilliers n’en revenaient pas : le 30 juin, la véritable flamme olympique des Jeux olympiques de Tokyo était dans leur collège ! A l’invitation de Paris 2024, Eric Monnin, seul Français porteur de ce symbole, était venu leur présenter sous leurs yeux ébahis.

Agenda
Rencontre

Cycle de rencontres « Les sols de Seine-Saint-Denis »

A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres IPAUP-93 (collectif qui rassemble une série d’acteurs et d’actrices des secteurs associatifs, territoriaux et scientifiques de Seine-Saint-Denis) sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large (...)

Appel à participant·e·s parcours Kino Aubervilliers

Faire ensemble, voir ensemble et favoriser les rencontres, c’est l’objectif du parcours Kino 2e saison qui mêle ateliers de pratique amateure et rencontres avec des professionnel·le·s du cinéma.
Un appel à participant·e·s est lancé à destination des 17-30 ans passionné·e·s de cinéma. Inscriptions jusqu’au 31 mai.

Spectacle Le chant des vagabondes

Les Souffleurs commandos poétiques vous invitent, le temps d’un spectacle, à découvrir les récits des vagabondes et à célébrer ensemble la pensée du poète Franck-André Jamme.
Rendez-vous le samedi 23 avril pour la première du Chant des vagabondes !

Festival « Le documentaire engagé dans les Amériques »

Du 4 au 10 avril 2022, le festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques » est relancé pour sa 2e édition consacrée au sport et à ses enjeux sociétaux en écho avec l’accueil des JOP 2024 en Seine Saint Denis.

Festival PCMMO, c’est parti !

Le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient c’est en ce moment à Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers et Paris et ce jusqu’au 1er avril !

Parcours artistique autour de la métamorphose

Du 16 mars au 24 septembre, le parcours Vill’Ateliers de la Villa Mais d’Ici invite à explorer par différents arts le thème de la métamorphose. Au programme : une quinzaine d’ateliers intergénérationnels, deux stages, un chantier participatif et une restitution croisée, le tout gratuitement.

Pièce d’actualité n°16 : Güven

Du 17 au 28 novembre, la Commune d’Aubervilliers vous donne rendez-vous pour la Pièce d’actualité n°16 : Güven ! Un cabaret qui réunit les différents arts du spectacle où quatre artistes de la Commune mettent en scène Güven Tugla, amateur de théâtre, acteur dans le spectacle "la vraie vie" de Marie-José Malis et habitant d’Aubervilliers, à travers des danses, des confidences...

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Villes des musiques du monde

Jusqu’au dimanche 10 novembre, les villes de Seine-Saint-Denis vous accueillent en musique à l’occasion de la 25e édition du Festival Villes des musiques du monde !

24 sites pour 2024, du sport au coeur de votre ville !

Du 25 septembre au 19 décembre, diverses activités sportives sont proposées gratuitement, à toutes et tous, dans plusieurs villes du territoire. L’objectif de l’opération « 24 sites pour 2024 » ? Offrir à tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis l’occasion de faire du sport et de découvrir des disciplines !

La Villa Mais d’ici vous invite à l’évasion

Du 17 au 24 septembre, La Villa Mais d’Ici se transforme en hall de gare insolite pour une exposition collective sur le thème de l’évasion. La semaine sera ponctuée de temps forts, comme autant de manières diverses de vivre de nouvelles évasions.

Ecoutez tous une chanson

Un conte musical qui nous fait voyager dans le répertoire des comptines françaises. Pour jeune public.

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici à Aubervilliers : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

La buvette du marché Montfort

Le second dimanche de chaque mois, pour petits et grands, une invitation à trinquer, déguster et papoter au marché du Monfort d’Aubervilliers !

Ensemble cultivons la Paix

Initiatives en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2017 et celle de la non-violence, le 2 octobre 2017.

AUBER’JAZZ’DAY

Festival de jazz d’Aubervilliers en juillet organisé par le Collectif Universel