Catégories
Agriculture urbaine
Environnement Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.

Pantin

Ophélie Damblé, guerillera verte et rock’n’roll

Communicante dans la publicité, Ophélie Damblé a tout plaqué à 29 ans pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle a ouvert en 2020 une pépinière dans le tiers-lieu pantinois La Cité Fertile et donne des cours de jardinage auprès de scolaires, d’associations, de familles... Reportage dans la serre avec des réfugié·e·s de l’ONG Abajad.

In Seine-Saint-Denis Parcs départementaux Consommation Villepinte La Courneuve Aulnay-sous-Bois

Découvrez les produits de nos parcs

Raisins, moutons... Saviez-vous que les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis sont aussi des terres agricoles ? Le Département met à l’honneur ces produits made in Seine-Saint-Denis au Salon international de l’agriculture. Rencontre avec le vitivinicole du parc du Sausset et l’association Clinamen installée au parc Georges-Valbon. Vidéo.

Stains

Cultiver le lien social

Depuis le 7 juillet, le Clos-Saint-Lazare, un quartier de Stains, passe au vert grâce à l’arrivée d’un nouveau potager. L’équipe de l’entreprise Merci Raymond propose tout au long de l’été des activités pour petits et grands, le tout dans une ambiance colonie de vacances.

L’AMAP, solution IN de l’après-COVID-19 ?

Répertoriées sur l’appli madeinseinesaintdenis.fr, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne permettent de privilégier des circuits courts de production et une alimentation bio, de saison et de qualité. Et pour elles, confinement et déconfinement ont rimé avec un frémissement de la demande des consommateurs. Illustrations.

In Seine-Saint-Denis Consommation

Bienvenue en « Sème-Saint-Denis »...

Présente pour la première fois au Salon International de l’Agriculture, la Seine-Saint-Denis renoue avec son passé agricole, tout en se projetant vers demain avec des solutions d’agriculture urbaine qui répondent aux enjeux environnementaux. Inauguré lundi 24 février, le stand du Département IN Seine-Saint-Denis est à découvrir jusqu’au 1er mars du côté de la Porte de Versailles à Paris.

Portrait

Il était une bergère...

À 63 ans et désormais à la retraite, Sylvie a aujourd’hui le sentiment d’avoir trouvé sa place : auprès des moutons. Depuis deux ans, cette Albertivillarienne est en effet bergère bénévole au sein de l’association Clinamen. Un rêve d’enfant devenu réalité...

In Seine-Saint-Denis Saint-Denis

Une ferme urbaine et ouverte à Saint-Denis

Après 18 mois de travaux, elle est là et ouverte aux visites, voici la ferme ouverte de Saint-Denis, rattachée aux fermes de Gally. Petit tour de l’exploitation, ambassadrice du IN Seine-Saint-Denis et emblématique des efforts de ce label pour dynamiser l’agriculture urbaine.

Parisculteurs met le cap sur la Seine-Saint-Denis

A l’occasion de la troisième édition de Parisculteurs, la ville de Paris élargit le champ des possibles. 32 nouveaux sites ont été dévoilés et parmi eux, 6 se trouvent en Seine-Saint-Denis, pour une surface totale de 1,3 hectares. Porteurs de projet de l’agriculture urbaine, à vous de jouer pour vous approprier ces lieux !

Agenda
Rencontre

Cycle de rencontres « Les sols de Seine-Saint-Denis »

A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres IPAUP-93 (collectif qui rassemble une série d’acteurs et d’actrices des secteurs associatifs, territoriaux et scientifiques de Seine-Saint-Denis) sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large (...)