Georges Makowski (280 articles)
Protection de l’enfance

L’Etat soutient l’innovation de la Seine-Saint-Denis pour lutter contre la prostitution des mineures

Mardi 9 novembre, le secrétaire d’État à l’enfance et à la famille Adrien Taquet a écouté les témoignages du Département et de ses partenaires (Justice, associations…) engagés ensemble dans la lutte contre la prostitution des mineures. Il a annoncé que l’État soutiendrait à hauteur d’un million d’euros leur dispositif expérimental pour l’évaluation et la prise en charge des mineures en situation de prostitution. Reportage vidéo.

Héritage J.O.P. 2024

Mobilisation JOP 2024 : le Département présente son plan

Pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soient réussis, il est indispensable qu’ils profitent pleinement à la Seine-Saint-Denis et à ses habitant.e.s. En présence de Tony Estanguet, le Département a voté ce jeudi 21 octobre 2021 l’actualisation de son Plan de mobilisation, avec notamment la formation de 10 000 bénévoles.

Ultimate

Les reines du frisbee

La meilleure équipe féminine d’Europe d’ultimate, c’est Yaka à Noisy-le-Sec ! A force de travail, de jeu collectif et de bonne humeur, le 3 octobre les Noiséennes ont détrôné les reines européennes du Shout de Bologne. Vidéo.

Tennis de table

Camille Lutz, de plus en plus proche de son rêve olympique

A 19 ans, la pongiste Camille Lutz a connu une année 2020-2021 exceptionnelle : championne de France individuel junior, championne de France Pro A et championne d’Europe ETTU avec son équipe du Saint-Denis US tennis de table 93, championne d’Europe junior double mixte, 3e en individuel et 3e par équipe ! Comme elle a remporté le 19 septembre le Pro Tour WTT Youth star contender du Portugal en individuel et en double, il était temps de lui poser quelques questions pour mieux connaître cet espoir de la Génération Jeux de la Seine-Saint-Denis… Dernière minute : le week-end du 17 octobre elle a remporté le Top 10 européen juniors filles à Tours !

Formation

Simplon, l’économie sociale et solidaire grand format

Frédéric Bardeau est l’un des fondateurs de Simplon, entreprise sociale et solidaire née à Montreuil en 2013 qui forme gratuitement aux métiers du numérique des personnes éloignées de l’emploi. Avec 13 021 personnes formées et 111 de ses « fabriques » dans 21 pays, Simplon montre qu’une entreprise peut être solidaire et voir grand.

Neuilly-sur-Marne

Les Bisons vont au charbon !

Mercredi 6 octobre, le Hockey Club de Neuilly-sur Marne 93 présentait son nouvel effectif pour la saison de championnat de France D1. Les Bisons, club In Seine-Saint-Denis, défendront un nouvelle fois les couleurs du Département tout en permettant à des jeunes joueurs comme le Nocéen Guillaume Roussel d’atteindre leur meilleur niveau. Entretien avec l’entraîneur François Dusseau.

Santé & Prévention

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Cyclisme

Le Grand Chelem pour les filles de St Michel Auber 93 !

Dimanche 26 septembre, l’équipe cycliste d’Aubervilliers a remporté haut la main la Coupe de France Dames 2021 : 5 épreuves, 5 victoires par équipe et 2 victoires individuelles. De bon augure avant de passer l’an prochain au niveau supérieur, les courses internationales UCI.

Jeux olympiques et paralympiques

La Seine-Saint-Denis fête ses héros de Tokyo

Mercredi 22 septembre, le Département a honoré ses participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, dont ses 13 médaillés, au cours d’une cérémonie au Musée de l’Air et de l’Espace. Une soirée entre célébration des exploits à peine réalisés et la projection vers les Jeux de Paris 2024, dont une bonne partie se déroulera en Seine-Saint-Denis.

Collèges

Les drapeaux olympiques flottent sur les collèges

Mercredi 7 septembre, des membres du Comité d’organisation des J.O.P Paris 2024, des élus et des sportifs sont venus présenter les drapeaux olympique et paralympique dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis. Résumé de l’étape au collège Alfred-Sisley de L’Île-Saint-Denis.