Georges Makowski (280 articles)
Jeunesse

Les 20 ans de l’Ecole de la 2e chance

Vendredi 8 juillet à Saint-Denis, en présence notamment de sa créatrice Edith Cresson, ancienne Première ministre et de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, l’Ecole de la deuxième chance fêtait son vingtième anniversaire. L’E2C compte 4 sites dans notre département et y forme chaque année 624 jeunes sans diplôme ayant décroché du système scolaire.

JOP 2024

L’Olympiade culturelle, version 93

Paris 2024, cela va bien au-delà du sport. Dès maintenant, le Comité d’organisation des Jeux est déterminé à célébrer le mariage du corps et de l’esprit, partout en France, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. On vous présente 4 projets artistiques que vous pourrez découvrir d’ici peu en Seine-Saint-Denis...

Dugny

La première pierre du Village des médias est posée !

Vendredi 1er juillet, la première pierre du Village des médias a été posée à Dugny en présence de Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis. Destiné à accueillir les journalistes du monde entier durant les JOP de Paris 2024, cet ensemble sera l’un des héritages olympiques de la Seine-Saint-Denis.

Génération jeux

Championne de France à 17 ans !

Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !

Festival

Alexandre Bloch : "Qu’on sente le feu dans la voix"

Alexandre Bloch a dirigé son orchestre national de Lille et le chœur de l’orchestre de Paris dans le Stabat Mater de Poulenc, jeudi 23 juin lors du Festival de Saint-Denis. Deux jours avant le concert, il nous a livré des clefs sur cette œuvre magistrale et ses axes de direction.

JOP 2024

JOP 2024, la Seine-Saint-Denis perd le tir mais gagne la boxe

A la suite de discussions entre le Département de la Seine-Saint-Denis, Paris 2024 et l’Etat, il a été convenu que les épreuves de tir des JOP ne se dérouleraient pas sur le terrain des essences du Bourget. La Seine-Saint-Denis récupère la boxe (phases préliminaires), les épreuves d’escrime du pentathlon moderne, le volley-ball assis et le para cyclisme.

Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Le Bourget

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.

Musique

30 ans de Zebrock dans la musique : il·elle·s racontent

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. L’occasion pour son créateur et ses intervenant·e·s de raconter cette grande aventure...