Christophe Lehousse (659 articles)
Aulnay-sous-Bois

Un documentaire remet à flots le Galion

Dans un documentaire émouvant, Fawzi, un habitant d’Aulnay, a choisi de convoquer le souvenir du Galion, cette emblématique barre d’immeuble de la cité des 3000, construite en 1970 et démolie en 2020 dans le cadre de la rénovation urbaine. La première diffusion aura lieu le 13 mai au théâtre Jacques-Prévert.

La Courneuve

« Les super-héros, c’est bon pour l’imaginaire ! »

Vendredi, des élèves du collège Raymond-Poincaré de La Courneuve vont inaugurer une exposition de dessins animés et voir dans la foulée « Hero », un spectacle de marionnettes au centre Houdremont. Le résultat d’une résidence « Marionnettes en Seine-Saint-Denis » portée par le Département qui prend le parti de mettre les collégiens en situation de réalisation.

Tremblay-en-France

Noisy-le-Grand et Tremblay main dans la main

Samedi 19 février, les clubs de Noisy-le-Grand et Tremblay ont organisé une belle fête du handball et de la mixité femmes-hommes au Palais des Sports. Si les filles de Noisy se sont inclinées lourdement face au leader Saint-Amand, les garçons de Tremblay ont eux signé une victoire maîtrisée contre Besançon. Mais l’essentiel était ce soir-là dans les yeux des jeunes qui pétillaient en tribunes.

JOP 2024

Un site pour devenir volontaire lors des Jeux de Paris 2024

Mardi 15 février, le Département a lancé « Toutes et tous volontaires », une plateforme en ligne qui doit permettre à de jeunes habitants du territoire de devenir volontaires pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie. Conçu pour les Jeux, ce programme délivrera aussi différentes formations, qui pourront aussi servir après l’événement. On vous attend : ssd.fr/volontaires

Bobigny

Les minots du FC 93 veulent écrire leur histoire

Ils s’appellent Ange, Arnaud ou Zakaria. Fin janvier, les jeunes pousses du FC 93, une union entre Bobigny, Bagnolet et Gagny, ont accompli l’exploit de sortir Dijon de la Gambardella, l’équivalent de la coupe de France pour les équipes de moins de 19 ans. Le 20 février, ils affrontent Saran pour une place en quarts de finale, un stade de la compétition qu’aucun club de Seine-Saint-Denis n’a atteint hormis le Red Star. Coup de projecteur sur des jeunes qui rêvent plus haut.

Aulnay-sous-Bois

« Nous » : voyage au centre des banlieues

Dans son nouveau documentaire, qui sort en salles ce mercredi 16 février, la réalisatrice aulnaysienne Alice Diop emboîte le pas à l’écrivain François Maspéro qui, 30 ans avant elle, avait déjà parcouru la ligne du RER B. Son but : filmer la pluralité des banlieues et montrer en quoi elles reflètent la France d’aujourd’hui.

Tremblay-en-France

Une BD qui dénonce les violences policières

Dans « Cas de force majeure », Christophe Tardieux alias Remedium dresse une galerie de victimes de violences policières des dernières années. Et si de nombreux cas sont à recenser dans le département, ce n’est pas uniquement parce que l’auteur est originaire de Seine-Saint-Denis. Sans concessions, « Cas de force majeure » ne verse cependant pas dans le brûlot anti-police, mais s’efforce d’analyser posément la situation.

Aulnay-sous-Bois

A Aulnay, Steve Tientcheu veut transmettre la flamme du jeu

Déjà connu comme comédien, l’enfant de la Cité des 3000 est passé derrière la caméra à l’occasion de son premier court-métrage, « La Chimère ». Une métaphore sur l’enfermement mental, réalisée avec de nombreux habitants d’Aulnay, recrutés via la nouvelle pépinière « Le Cinéma à Ciel Ouvert » avec laquelle Tientcheu espère mettre le pied à l’étrier à d’autres habitants issus des quartiers populaires.