Catégories
Christophe Lehousse (548 articles)
Drancy

Sur Radio Liberté, des collégiens envoient de bonnes ondes

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, des interventions se déroulent un peu partout en France et en Seine-Saint-Denis. De lundi à vendredi, le collège Liberté de Drancy diffuse ainsi sur sa web-radio des émissions quotidiennes concoctées par ses élèves, avec invités, interviews et reportages. Comme les vrais !

Coronavirus

En Seine-Saint-Denis aussi, des occupations de théâtres pour déconfiner les esprits

Depuis une semaine, une poignée de théâtres sont occupés en Seine-Saint-Denis par des étudiants en art dramatique ou des intermittents, dans la foulée de la "prise" de l’Odéon à Paris. Tout en étant conscients de la situation sanitaire, tous demandent la prochaine réouverture des lieux de culture et de vraies mesures sociales pour sauver les intermittents et précaires.

Education aux médias

Agora : 170 journalistes sur le pont pour former des citoyens éclairés

Agora, un programme renforcé d’éducation aux médias lancé par le Département à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, prend forme. Jeudi 18 mars, la charte lui donnant naissance a été signée par les principaux acteurs du dispositif, au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand. Un établissement qui accueille justement en ce moment 4 résidences de journalistes. Nous en avons suivi une, animée par l’INA.

Tremblay-en-France

Un nouveau centre départemental de vaccination à Tremblay

Jeudi 11 mars, un nouveau centre départemental de vaccination contre le Covid a ouvert à Tremblay-en-France. Ce qui porte à 25 le nombre de centres de vaccination ouverts en Seine-Saint-Denis. Comme les deux autres centres départementaux et le bus, ce nouveau vaccinodrome s’efforce aussi d’assurer des créneaux pour les personnes isolées, afin de limiter les effets de la fracture numérique dans le département.

Musique

Mouss et Hakim, de Zebda, jouent les passeurs de culture pour La Cité des Marmots

Durant toute une semaine, début mars, Mouss et Hakim Amokrane, ex-chanteurs de Zebda, ont fait chanter 12 écoles primaires du département. Effectuée dans le cadre de La Cité des Marmots, leur intervention vise à faire passer à la jeune génération un patrimoine de chansons populaires, ouvrières et multiculturelles. Un répertoire finalement à l’image de la Seine-Saint-Denis. Ambiance !

Saint-Ouen

Face à Lens, le Red Star ne perd pas le nord

Le Red Star a créé la surprise en Coupe de France, samedi 6 mars, en s’imposant à domicile 3-2 face à Lens, pourtant une équipe de Ligue 1. Menés 2-1 jusqu’à huit minutes de la fin, les Audoniens ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur et se projeter au stade des 8e de finale, qu’ils n’avaient plus vu depuis 2015 et une élimination face à Saint-Etienne.

Plan de rebond N°2

Face à la crise sociale, le Département vote un deuxième plan de rebond

Jeudi 4 mars, le Département a adopté un deuxième plan de rebond pour répondre à la crise sociale et économique engendrée par le Covid. Ce plan, doté de 13 millions d’euros, fait suite à un premier volet d’actions qui avaient été prises en juillet 2020. L’enjeu étant à la fois de soutenir les habitant·e·s et les acteurs·rice·s du territoire, durement éprouvé·es, et de construire d’ores-et-déjà l’après.

Vaccination Covid

A bord du bus d’information et de vaccination Covid du Département

Le Département poursuit sa mobilisation dans la campagne de vaccination contre le Covid. Depuis le 16 février et jusqu’au 31 mars, un bus sillonne le territoire pour informer les habitant·e·s mais aussi pour vacciner le public éligible des résidences autonomie. A son bord, du personnel de santé départemental, mais aussi 40 habitant·e·s du territoire, qui sont autant d’ambassadeur·rice·s de la vaccination.

Saint-Denis

Qiwen Xiao, la science du jeu

Arrivée au Saint-Denis Union Sports tennis de table comme joueuse en 2011, Qiwen Xiao vit sa première saison comme coach de l’équipe première féminine. Avec un succès instantané : fin mars, l’équipe de Prithika Pavade and co disputera les demi-finales du championnat de France, en rêvant d’un tout premier titre. Portrait d’une grande discrète.

Montreuil

Les Benfarès, trois sœurs à fond dans le demi-fond

En 2024, leur grand rêve est de participer ensemble aux Jeux de Paris 2024. Selma, Sara et Sofia Benfarès, trois sœurs qui courent sous le même maillot du CA Montreuil 93, entraînées par leur père Samir, ont toutes trois la culture de l’excellence, sur et en dehors de la piste. Portrait d’une famille de championnes.