Christophe Lehousse (659 articles)
Saint-Denis

Festival Cinébanlieue, de guerre lasse

Le festival qui se tient à Saint-Denis, Saint-Ouen et dans le 19e, s’ouvre ce mercredi 9 novembre avec pas moins de 8 avant-premières, dont beaucoup tournent cette année autour du thème de la guerre ou de la violence. Et un cortège d’invités prestigieux pour les défendre : les comédiens Reda Kateb et Lyna Khoudri ou encore la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.

Pantin

De Pantin à Sao Paulo, la terre est ovale

Le 18 décembre, 12 jeunes joueuses du Rugby Olympique Pantin décolleront pour Sao Paulo où elles seront hébergées dans les familles de joueuses brésiliennes. En quelque sorte un match retour pour les Pantinoises puisqu’en 2019, elles avaient commencé par accueillir ces mêmes Brésiliennes. Une belle aventure qui a largement dépassé le terrain, gravée sur pellicule par un film magnifique : Só Vai.

Lutte contre les discriminations

Après une année d’existence, l’Observatoire départemental des discriminations dresse un premier bilan

Un an après sa création, l’Observatoire de lutte contre les discriminations a tiré jeudi 20 octobre un premier bilan : sa caravane créée l’été dernier a été l’occasion pour beaucoup de résidents d’être sensibilisés à leurs droits. Pour autant, en Seine-Saint-Denis, 6 habitants sur 10 se disent toujours victimes de discrimination, sans que les recours n’augmentent pour autant. Retour sur cette journée de débats.

Mémoire

À Noisy-le-Sec, l’étonnante cité Merlan

Conçue entre 1945 et 1951 pour des familles sinistrées de guerre, cette cité expérimentale qui aura vu l’édification de 55 maisons individuelles existe encore aujourd’hui.

Les Pavillons-sous-Bois

L’envol de jeunes de l’ASE dans une maison Colibri

Depuis mars 2022, 10 mineurs de la protection de l’enfance vivent dans une maison de l’association Colibri, à Pavillons-sous-Bois. Ce lieu de vie, le premier du genre en Seine-Saint-Denis, se veut à la fois lieu d’hébergement et d’accompagnement professionnel puisque les 10 jeunes ont noué un projet professionnel avec les Compagnons du devoir dans les métiers de l’artisanat. Une solution d’hébergement innovante, développée avec le Département, responsable de la protection de l’enfance.

Stains

Marie-Anne Matard Bonucci : « La montée de l’extrême droite, fruit de la xénophobie et d’un sentiment d’abandon »

Cette historienne de l’université Paris-8, spécialiste de l’extrême-droite, en particulier italienne, revient sur l’intrusion, samedi dernier, de militants de l’Action française dans les jardins de la mairie de Stains, qui a profondément choqué. L’université de Paris-8 n’a d’ailleurs pas attendu ces événements inquiétants pour ouvrir un Diplôme Universitaire de « Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », que cette chercheuse nous présente ici.

Héritage J.O.P. 2024

Le para-sport a pris la Bastille

La première Journée Paralympique dans l’Histoire du sport français a accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs samedi 8 octobre. Parmi les 160 sportifs présents, certain·e·s venaient aussi de Seine-Saint-Denis, qui dans 2 ans, sera l’un des principaux théâtres des Jeux paralympiques.

La Courneuve

Christine Salem : « Je chantais déjà dans le ventre de ma mère »

Attachée au festival Villes des Musiques du monde, cette artiste réunionnaise a notamment tiré de l’oubli le maloya, un genre musical chantant la mémoire de l’esclavage, longtemps interdit par les autorités. Les 21 octobre et 13 novembre, elle montera sur scène en compagnie d’écoliers de La Courneuve et de Montreuil. Interview.

Rugby

Comment la Seine-Saint-Denis est devenue terre de rugby

Un nombre de licenciés qui retrouve son niveau d’avant-Covid, des internationaux formés dans des clubs de Seine-Saint-Denis : si la concurrence livrée par le foot est rude, le rugby s’impose de plus en plus dans le 93. L’approche de la Coupe du Monde de rugby 2023, avec des matches au Stade de France auxquels seront conviés des jeunes du territoire, devrait notamment renforcer cette dynamique.