Christophe Lehousse (659 articles)
Les Lilas

Une exposition itinérante commémore le convoi des « 31000 »

Le 24 janvier 1943, 230 femmes résistantes, emprisonnées au fort de Romainville, étaient déportées par les nazis à Auschwitz. 49 revinrent de ce camp de concentration et d’extermination. Pour célébrer la mémoire de ce convoi de déportation singulier, le Département et le Musée de la Résistance nationale ont coproduit une exposition qui fera cette année le tour d’une partie des collèges du territoire. Elle est accueillie en avant-première aux Lilas, à deux pas du fort de Romainville.

Bobigny

"Tout comme vous, j’avais un visage" : l’ancienne gare de déportation de Bobigny rouvre au public

Rouvert au public depuis le 18 janvier, le site rappelle le rôle de ce lieu dans la déportation, entre 1943 et 1944, de près de 22 500 Juifs de France. Le 27 janvier, jour du 78e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, le site rénové connaîtra sa première grande commémoration, avec la participation d’un lycée de la ville.

Saint-Denis

Avec « 1983 », le TGP se met en marche

40 ans après, que reste-t-il de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, ce grand souffle par lequel de jeunes Français d’origine immigrée avaient voulu affirmer leur place dans la société française ? C’est la question que pose « 1983 », pièce prolixe et virtuose de Margaux Eskenazi et Alice Carré, jouée en ce moment au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.

Protection de l’enfance

Concevoir la protection de l’enfance à l’horizon 2027

Ce jeudi 12 janvier, les grands acteurs de la protection de l’enfance étaient réunis pour décider d’une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Prise en compte des attentes des jeunes eux-mêmes, réponses aux tensions connues dernièrement par le secteur... Myriam Bouali et Lucie Debove, directrice et directrice adjointe Enfance et Famille au Département, font le point.

Saint-Ouen

Sexisme : quand le théâtre met son grain de sel au collège

« Un garçon, ça ne pleure pas », « une fille, c’est fragile »… C’est le genre de clichés sexistes que le Département a choisi de faire voler en éclats à travers une série de programmes éducatifs menés dans de nombreux collèges du territoire. Nous étions dans le public de « Avec ou sans e(ux) », une pièce de théâtre-forum jouée par la compagnie de Grain de Sel, au collège Michelet de Saint-Ouen.

Saint-Denis

Saint-Denis se rêve en capitale européenne de la Culture 2028

Saint-Denis, candidate au statut de Capitale européenne de la Culture 2028, a dépose officiellement son dossier. À travers ce projet, la ville et le Département, qui est aussi partenaire, entendent donner aux banlieues toute la place qui leur revient dans la société française. Verdict fin 2023.

Blanc-Mesnil

Le Blanc Mesnil Sport Tennis, premier club de France !

Pour la première fois de son histoire, le club de Seine-Saint-Denis est devenu champion de France par équipes. Au-delà du talent des joueurs, c’est le soutien de tout un territoire qui paie, comme le prouve aussi la présence en finale du TC Tremblay chez les femmes.

Stains

Au Studio Théâtre de Stains, un pamphlet pour la liberté des femmes

Adaptée d’un roman de l’autrice lilloise Samira El Ayachi, « Les femmes sont occupées » s’intéresse à la situation des mères célibataires. Et questionne l’équilibre d’une société qui s’en remet globalement aux femmes pour l’éducation des enfants et la charge domestique. Jusqu’au 16 décembre.

Noisy-le-Grand

Amina Tounkara, au nom de toutes les filles

Gardienne en 2e division au Noisy-le-Grand handball, Amina Tounkara n’oublie pas d’où elle vient. A seulement 24 ans, cette jeune femme originaire d’Aulnay a créé une association, Hand’Joy, pour inciter les jeunes filles à ne pas céder aux injonctions sociales et aller au bout de leurs rêves. Une initiative qui repose sur son propre parcours, forgé dans la contrainte.

Aubervilliers

Une Maison de l’Autisme bientôt à Aubervilliers

Piloté par trois acteurs de terrain, ce nouvel espace, conçu sur le principe de l’accessibilité universelle, n’est pas un lieu de soins, mais doit permettre d’informer et d’orienter des familles s’occupant d’une personne autiste. Situé près du campus Condorcet, il devrait être inauguré en avril.