Christophe Lehousse (659 articles)
Bobigny

Cameron Woki, Bobi boy

Samedi 19 mars, il est allé cueillir le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 nations avec le XV de France, 12 ans après le précédent. Formé à l’AC Bobigny rugby 93, le gamin de la cité de l’Abreuvoir a bien grandi. A 23 ans, Cameron Woki peut continuer d’écrire l’histoire avec dans un an une Coupe du monde qu’il espère jouer à domicile, à Saint-Denis. Nous l’avions interviewé avant son exploit.

Montreuil

Les mardis à Montreuil, c’est le jour de l’ambiançage

Mardi 25 janvier, les stars de la « world music » Amadou et Mariam ont fait danser et chanter 4 écoles de la ville de Montreuil. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’action pédagogique La Cité des Marmots, développé par l’association Villes des Musiques du Monde, vise à ouvrir au monde jusqu’à 900 enfants de tout le territoire de Plaine Commune et débouchera sur un grand concert au parc Montreau, le 25 juin prochain.

Villetaneuse

Ludovic Ouceni passe le témoin aux collégiens de Jean-Vilar

Mardi 25 janvier, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique à l’école, les collégiens de Jean-Vilar à Villetaneuse ont reçu la visite de Ludovic Ouceni, ancien du collège ayant participé l’été dernier aux JO de Tokyo avec le relais 4x400m. L’athlète du Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse est revenu avec eux sur cette expérience avant d’évoquer les Jeux qui se dérouleront dans deux ans à Paris et en Seine-Saint-Denis, son grand objectif.

Villetaneuse

Le monde de demain radiographié par des collégiens

Grande première pour les 4e du collège Jean-Vilar à Villetaneuse : fin janvier, ils ont effectué leur premier reportage radio à la résidence d’artistes du 6B à Saint-Denis. Leur sujet : comment s’invente le monde de demain ? Un exemple du dispositif d’éducation aux médias Agora, lancé en 2021 par le Département pour aiguiser l’esprit critique des élèves et diminuer la fracture entre jeunes et médias.

Coronavirus

« Parole donnée » : le Covid en Seine-Saint-Denis au révélateur

Edité avec le soutien du Conseil départemental, cet ouvrage signé par le sociologue Jean-François Laé analyse les résumés de milliers d’appels effectués par des agent·e·s volontaires du Département pendant le premier confinement, ainsi que les courriers d’étudiant·e·s de Paris-8 dans le besoin. Son objectif : souligner la logique d’« aller vers » au cœur de cette démarche et fixer la mémoire de cet événement qui aura secoué la France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis.

Aubervilliers

Mission Tour de France féminin pour St Michel-Auber 93

A l’aube de la saison cycliste, la 29e pour les hommes d’Auber 93, la toute première en pro pour les femmes, les objectifs des Orange sont clairs : continuer sur la lancée de l’année passée pour les « P’tits Gars », s’inviter sur le Tour de France féminin qui se relance pour les « Madeleines ». Si le Covid ne joue pas un vilain tour…

Concert

Zahia Ziouani revisite le Carnaval des Animaux, version JO

Sans doute influencée par l’arrivée prochaine à Paris (et en Seine-Saint-Denis) des Jeux olympiques 2024, la nouvelle création de l’orchestre symphonique Divertimento, fondé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, met le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns à la sauce Jeux olympiques. Trois dates sont prévues en Seine-Saint-Denis, les 14 et 15 janvier, ainsi que le 4 février.

Saint-Ouen

Le Red Star puni par Ben Yedder

Un doublé de l’international français a mis fin aux espoirs du Red Star, battu dimanche 0-2 par Monaco en 32e de finale de Coupe de France. L’équipe de Saint-Ouen a pourtant réalisé un bon match, manquant seulement d’un brin de réussite et de réalisme.

Handisport

Handi’Cap de faire du sport : ça plane pour eux !

L’UNSS 93, autrement dit, le sport scolaire en Seine-Saint-Denis, s’est fixé pour but d’augmenter la part de ses élèves en situation de handicap inscrits en associations sportives au collège. En 2018, elle a pour cela lancé un programme qui vise notamment à redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à se sous-estimer du fait de leur handicap. La preuve en image.

Aubervilliers

Remembeur, on est tous chez nous

Fêtant ses 10 ans, cette association qui combat le racisme à travers des projets s’adressant notamment à la jeunesse, a intégré le tout nouveau Conseil associé à l’Observatoire des discriminations en Seine-Saint-Denis. Reportage le 10 décembre à l’Assemblée nationale où des étudiants d’Aubervilliers mettaient le point final à un travail de qualité sur "L’Etranger" de Camus.