Carine Arassus (227 articles)
Saint-Denis

Quand les collégien·ne·s se font commissaires d’expo…

Vingt élèves du collège Fabien de Saint-Denis ont réalisé cette année une exposition d’art contemporain avec le soutien d’une commissaire d’exposition et l’accès à certains fonds de la Collection départementale d’art contemporain. Cette manifestation est visible jusqu’au 29 mai au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

Rosny-sous-Bois

Écrans : nos ados sont-ils accros ?

Un peu, beaucoup, à la folie ? Comment se situer dans sa consommation d’écran et en comprendre les dangers ; c’est le thème de la nouvelle exposition du Tête à Tête, espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans situé à Rosny-sous-Bois.

L’île Saint-Denis

L’Île des Vannes, un complexe historique à la croisée des chemins

Situé à L’Île-Saint-Denis et protégé au titre des monuments historiques, le centre omnisports de l’Île des Vannes avec sa forme de barque renversée, constitue une véritable prouesse architecturale. Fermé en 2014, il fait l’objet d’une réhabilitation afin de devenir un centre d’entraînement pour les JOP de Paris 2024. Découvrez en vidéo cet édifice unique en France, à la limite de l’ouvrage d’art.

Saint-Denis

Des permanences au plus près des personnes handicapées

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis a inauguré lundi 27 mars une nouvelle permanence de proximité dans les locaux du centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Denis pour répondre au mieux aux besoins des usager·ère·s. Reportage auprès des équipes chargé·e·s de l’accueil et du suivi des dossiers.

Saint-Denis

Les CDPS, bras armés de la lutte anti-tuberculose

Les professionnel·le·s des Centres départementaux de prévention santé (CDPS) agissent au quotidien pour prévenir, dépister et rompre la chaîne de transmission de la tuberculose. Reportage dans les locaux du centre de Saint-Denis Pleyel.

Seine-Saint-Denis

Le Département poursuit la féminisation de l’espace public

Attaché à l’égalité des genres, le Département s’est engagé à donner le nom de femmes aux parcours remarquables à une centaine de bâtiments. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’historienne Suzanne Citron a donné son nom aux archives départementales et cinq crèches sont rebaptisées dans la foulée.

Parcs départementaux

Donnez de la voix avec Choeur de meufs !

En mars, la performeuse et compositrice Claire Serres invite les Séquano-Dionysiennes à des ateliers d’improvisation vocale et de chants spontanés à la Maison du parc Jean-Moulin - Les Guilands située à Bagnolet.

Seine-Saint-Denis

Heureux comme un arbre en ville

Le Département s’est engagé, dans le cadre du Plan Canopée, à porter la surface arborée de la Seine-Saint-Denis à 20% d’ici 2030, en transplantant 30 000 arbres supplémentaires. Pour ce faire, ses équipes multiplient les plantations innovantes d’arbres d’alignement le long des routes départementales.

Jeux olympiques et paralympiques

Paris 2024 : les volontaires formé∙e∙s au handisport

Fin janvier, 150 Séquano-Dionysien∙ne∙s volontaires pour les JOP 2024 ont suivi une formation spécifique au handisport dans un gymnase universitaire de Champs-sur-Marne. L’objectif : les sensibiliser aux disciplines paralympiques, au sport adapté... et les préparer à accueillir au mieux les personnes en situation de handicap pendant les Jeux.