Urbanités, une exposition collective sur le thème de la ville

Il reste des places

En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques et le Fonds départemental d'art contemporain, l'espace Gainville à Aulnay-sous-Bois vous propose cette nouvelle exposition intitulée "Urbanités".

  • Lieu : Aulnay-sous-Bois
  • Durée : 1h30
  • Accès en transport en commun : Gare d'Aulnay-sous-Bois (RER B)
  • Langue : Français

Urbanités, une exposition collective sur le thème de la ville
Voir les dates

Description

Regroupant des photographies, des peintures, des dessins, des céramiques et des installations, cette exposition éclectique aborde la question de l'urbanité dans notre société.

L'urbanité, terme qui désigne les caractères de la ville, l’organisation de ses espaces, de ses habitations, pour que les citoyens de la cité puissent y vivre sereinement et interagir entre eux.

La ville verticale, les architectures reflétées dans les vitres des gratte-ciels, les détails architecturaux, les HLM et les tours, les cités-dortoirs, la ville anticipée ou rêvée, la ville utopique, la ville hybride et colorée, les unités d’habitation, les citoyens de la ville, l’habitat individuel ou collectif, le pavillon de banlieue, la cartographie, le motif, la grille sont quelques-uns des sujets abordés par cette exposition collective constituée d’oeuvres originales d’artistes contemporains, prêtées par le Centre national des arts plastiques et par le Fonds départemental d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Parmi les oeuvres présentées, l’on peut citer celles de Dennis Adams, Alain Bublex, Stéphane Couturier, Valérie Jouve, Loïc Lequesne, Vik Muniz, et Lise Sarfati. La plupart sont de très grands formats et ces différentes visions de la ville se répondent entre elles. Certaines ont pour cadre des paysages urbains et industriels de la Seine-Saint-Denis.

La visite conférence sera commentée par l'artiste Yves Buraud, qui présente également des installations au sein de l'exposition.


Commentaires

Note 
2019-03-29

Exposition URBANITES

Un point positif: l'implication de l'équipe organisatrice pour que des oeuvres d'art contemporain soient montrées au public de Seine St Denis et particulièrement aux élèves. Un point négatif pour moi qui ne connaissait pas Aulnay: j'aurais préféré que l'exposition montre plus les enjeux urbanistiques, sociaux, politiques, économiques... de la transformation en cours des villes industrielles de Seine St Denis

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis