Catégories
Seine Saint-Denis
Mobilité

Une semaine pour vous (re) mettre en selle...

Du 16 au 22 septembre, la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité est l’occasion d’enfourcher, ou ré-enfourcher, vélos ou trottinettes. Un bon moyen de rencontrer les associations qui se mobilisent pour les mobilités douces aux quatre coins du territoire.

Le Département de la Seine-Saint-Denis organise entre autres, avec la ville de Bobigny et la Préfecture, un Village de la mobilité le 22 septembre.

Si on vous dit que le Département de la Seine-Saint-Denis se mobilise pour un territoire 100 % cyclable à l’horizon des Jeux de 2024, avec 150 millions d’euros d’investissement programmés et 324 projets d’aménagements à mener jusqu’en 2024, vous nous répondrez peut-être, « Très bien mais j’ai zéro confiance sur un vélo et ce n’est pas prêt de changer ! » Là, on ne se cachera pas la tête dans le guidon et on vous répondra que le Plan mobilité durable c’est aussi de développer une culture vélo auprès du plus grand nombre en s’appuyant sur les associations qui font la promotion de la petite reine.

A chacun de donner sa propre vision sur la place des piétons, le mobilier urbain, les revêtements de sol, la végétation, les services de proximité, les ambiances et le paysage renouvelé de l’ex-route de Flandres. Deux points de ralliement à caler dans le GPS de vos smartphones pour cela : à Pantin, au 80 avenue Jean-Jaurès et à Aubervilliers au 23 avenue Jean-Jaurès où différents jeux de co-conception vous seront proposés les vendredi 17 après-midi et samedi 18 après-midi pour le stand de Pantin et vendredi 24 et samedi 25 dans l’après-midi pour Aubervilliers. Enfin, le 19 septembre pour la Journée nationale sans voiture, le plan vélo départemental vous sera aussi présenté en détails, avenue Jean-Lolive – rendez-vous près de la Poste- à Pantin.
Sauf coup de pompe impromptu, vous allez en connaître un rayon sur le vélo en Seine-Saint-Denis...

Une affirmation à vérifier en roue libre lors du Village de la mobilité, installé le 22 septembre -entre 11h30 et 16h30- devant la Préfecture de Bobigny, esplanade Jean-Moulin. Tout le programme en cliquant sur ce lien.

La présence de l’association Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB) qui possède 7 antennes dans différentes villes de Seine-Saint-Denis sera, par exemple, l’occasion de ne pas rouler en solitaire et de bénéficier des conseils de ses membres qui pourront vous orienter vers le réseau de ses vélo-écoles franciliennes. Pour les plus avancés dans la pratique, MDB organise également à Bobigny un atelier de marquage antivol. Parce que oui, vélo est aussi l’anagramme de volé ! Du coup, si vous êtes à pied parce que votre vélo était mal attaché, vous pourrez quand même repartir sur deux roues en faisant votre marché lors de la vente solidaire de cycles organisé par l’association La Recyclerie Sportive, qui s’est fait la spécialité de redonner « une deuxième vie aux équipements sportifs. ». Sinon, pour déjà conserver sa première vie, il y a aussi la solution de se tester sur le simulateur de conduite proposé par la ville de Bobigny.

Mais, rassurez-vous, pour bien vous réveiller, le café est offert par le vélo-café de la brûlerie Saint-Jacques à Pantin...

Les jambes mais aussi la tête à Pantin et Aubervilliers.

Et parce que le vélo, c’est les jambes, mais aussi la tête, vous êtes invité.e.s à réfléchir et à donner votre avis sur l’aménagement de l’avenue Jean-Jaurès -la RD 932- qui relie la porte de La Villette au Bourget, via Pantin, Aubervilliers et La Courneuve. Un axe dont le coup d’envoi du réaménagement a été donné en 2019 par le Département avec l’ambition de pacifier la circulation routière, donc en facilitant les mobilités douces et en reléguant aux oubliettes d’une civilisation carbonée, son côté aspirateur à voitures. Moralité, du 16 au 19 septembre à Pantin et du 23 au 26 septembre à Aubervilliers, votre avis comptera donc pour la conception des futurs trottoirs de l’avenue Jean-Jaurès dans le quartier des Quatre-Chemins.

à lire aussi
Plan Canopée Environnement Biodiversité

La première forêt urbaine est plantée à Sevran !

D’ici 3 à 5 ans, une mini-forêt urbaine écologique se sera épanouie à l’entrée de l’allée Damrémont à Sevran. Les quelques 200 arbres et graminées mis en terre, en ce mois de novembre, par des élèves du collège Georges-Brassens, offriront alors une ombre bienvenue et une fraîcheur des plus agréables aux habitant·e·s. Reportage vidéo.

Musée Logement Aubervilliers

A Aubervilliers, un HLM à remonter le temps

L’exposition « La Vie HLM » a ouvert ses portes dans des logements sociaux de la Cité Emile Dubois, le 16 octobre. Son concept : restituer ce qu’ont pu être les vies des familles qui les ont occupés à différentes périodes, grâce au travail de recherche des historiens de l’Association pour un Musée du Logement populaire. Seine-Saint-Denis Magazine a suivi les guides aux côtés des 3e du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis.

Santé & Prévention Saint-Denis

Santé mentale, addictions : l’Académie populaire de la santé casse les tabous

Une vingtaine d’ambassadeur·rice·s de l’Académie populaire de la santé se sont réuni·e·s vendredi 15 octobre à l’Usine Té de la Plaine Saint-Denis pour préparer des actions de prévention sur les problématiques de santé mentale et d’addictions. Accompagné·e·s par un ensemble d’expert·e·s, ils·elles ont réfléchi aux moyens de faire tomber les clichés sur ces thématiques délicates.