Catégories
Seine Saint-Denis
Petite enfance

Tout-petits : en avant la musique !

Jusqu’à fin juin, la compagnie dionysienne « Histoire de sons » convie parents et enfants de 0 à 5 ans pour son « Orchestre d’objets sonores » dans le cocon du nouvel espace lecture de la Maison du Parc Georges-Valbon. Reportage.

Des couvercles de bocaux reconvertis en cymbales, des balles de ping-pong remplies de sables qui inventent une nouvelle classe de maracas mais aussi la « ba-balle » du chien ou du chat qui fait des bruits rigolos : bienvenue dans l’univers de la compagnie dionysienne « Histoire de sons ».

« Tous les objets sont fabriqués par la compagnie et ça donne à chaque fois des créations sonores décalées mais aussi très visuelles, raconte Marie Thibault, animatrice du parc. Il sera par exemple possible de s’asseoir sur une guitare ou un xylophone. » Si, si, c’est vrai et ça donne même une douce musique.

En février, "Histoire de sons" gardera le rythme des premiers vendredi et dimanche du mois dédiés aux « Rendez-vous des tout-petits » avec cette fois, le 3 et le 5 février, des « Histoires sonores » racontées mais aussi chantées. De 9h30 à 10h30 le vendredi et de 10h30 à 11h30 le dimanche. Au programme quelques classiques du répertoire des comptines comme « Une souris verte » ou « Au clair de la lune » mais aussi beaucoup d’improvisation en fonction des réactions et de l’imagination des enfants de 0 à 5 ans.

Car, le credo de la Compagnie "Histoires de sons" est celui de la participation avec des tout-petits qui « écoutent, regardent, échangent et réagissent aux sons avec leurs voix et leurs corps. »
Dernier conseil pour vous sentir comme à la maison : venez en chaussettes !

(*) Renseignement : 01 43 11 13 07 de 14h à 17h. Inscriptions préalables sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Prochains rendez-vous :

Vendredi 3 février : 9h30 - 10h30 : Histoires sonores

Dimanche 5 février : 10h30 - 11h30 : Histoires sonores

Vendredi 3 mars : 9h30 - 10h30 : Albums musicaux

Dimanche 5 mars : 10h30 - 11h30 : Albums musicaux

Vendredi 7 avril : 9h30 - 10h30 : Le printemps musical

Dimanche 9 avril : 10h30 - 11h30 : Le printemps musical

Vendredi 5 mai : 9h30 - 10h30 : Chansons et danses

Dimanche 7 mai : 10h30 - 11h30 : Chansons et danses

Vendredi 2 juin : 9h30 - 10h30 : Spectacle

Dimanche 4 juin : 10h30 - 11h30 : Spectacle

à lire aussi
Musique Tremblay-en-France

Dix ans de chants et de passion à Ronsard

Le 8 juin prochain, la chorale profs-élèves du collège Pierre de Ronsard souffle ses 10 bougies avec un concert réalisé dans des conditions professionnelles à l’Odéon de Tremblay. Une longévité qui, associée à celle du dispositif « Orchestre à l’école », symbolise bien les efforts pédagogiques déployés par cet établissement autour de la musique.

Voile À suivre

Embarquez pour la diversité !

Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.

Bondy Aulnay-sous-Bois

Bons baisers de Russie pour deux collèges de Seine-Saint-Denis

Du 18 au 28 juin, des élèves issus de deux collèges de Bondy et d’Aulnay-sous-Bois vont avoir la chance de visiter Moscou et d’aller voir un match des Bleus à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Une initiative lancée par l’association Sport’A Vie. Nous avons suivi les élèves de Jean-Renoir à Bondy en pleins préparatifs de cette aventure.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).