Catégories
Seine Saint-Denis
Petite enfance

Tout-petits : en avant la musique !

Jusqu’à fin juin, la compagnie dionysienne « Histoire de sons » convie parents et enfants de 0 à 5 ans pour son « Orchestre d’objets sonores » dans le cocon du nouvel espace lecture de la Maison du Parc Georges-Valbon. Reportage.

Des couvercles de bocaux reconvertis en cymbales, des balles de ping-pong remplies de sables qui inventent une nouvelle classe de maracas mais aussi la « ba-balle » du chien ou du chat qui fait des bruits rigolos : bienvenue dans l’univers de la compagnie dionysienne « Histoire de sons ».

« Tous les objets sont fabriqués par la compagnie et ça donne à chaque fois des créations sonores décalées mais aussi très visuelles, raconte Marie Thibault, animatrice du parc. Il sera par exemple possible de s’asseoir sur une guitare ou un xylophone. » Si, si, c’est vrai et ça donne même une douce musique.

En février, "Histoire de sons" gardera le rythme des premiers vendredi et dimanche du mois dédiés aux « Rendez-vous des tout-petits » avec cette fois, le 3 et le 5 février, des « Histoires sonores » racontées mais aussi chantées. De 9h30 à 10h30 le vendredi et de 10h30 à 11h30 le dimanche. Au programme quelques classiques du répertoire des comptines comme « Une souris verte » ou « Au clair de la lune » mais aussi beaucoup d’improvisation en fonction des réactions et de l’imagination des enfants de 0 à 5 ans.

Car, le credo de la Compagnie "Histoires de sons" est celui de la participation avec des tout-petits qui « écoutent, regardent, échangent et réagissent aux sons avec leurs voix et leurs corps. »
Dernier conseil pour vous sentir comme à la maison : venez en chaussettes !

(*) Renseignement : 01 43 11 13 07 de 14h à 17h. Inscriptions préalables sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Prochains rendez-vous :

Vendredi 3 février : 9h30 - 10h30 : Histoires sonores

Dimanche 5 février : 10h30 - 11h30 : Histoires sonores

Vendredi 3 mars : 9h30 - 10h30 : Albums musicaux

Dimanche 5 mars : 10h30 - 11h30 : Albums musicaux

Vendredi 7 avril : 9h30 - 10h30 : Le printemps musical

Dimanche 9 avril : 10h30 - 11h30 : Le printemps musical

Vendredi 5 mai : 9h30 - 10h30 : Chansons et danses

Dimanche 7 mai : 10h30 - 11h30 : Chansons et danses

Vendredi 2 juin : 9h30 - 10h30 : Spectacle

Dimanche 4 juin : 10h30 - 11h30 : Spectacle

à lire aussi
Ecoles primaires Musique Stains

La Cité des Marmots enchante Stains

Depuis 2008, la Cité des Marmots, une initiative de l’association Villes des Musiques du Monde, fait découvrir en langue originale un répertoire de chants traditionnels à des élèves de primaire dans tout le département. Reportage à l’école primaire Victor-Renelle de Stains, qui fait partie de cette belle aventure musicale.

Collèges

Fin de mandat pour les élus collégiens

Après deux ans d’engagement, les jeunes élus du Conseil départemental des collégiens se sont réunis une dernière fois, le 17 mai, à Bobigny pour aborder la thématique de la réussite scolaire. Ateliers, débats et restitutions ont jalonné cette journée.

Petite enfance

1.9.3 soleil : 10 ans et toutes ses dents !

Ce festival proposant du spectacle vivant gratuit à l’attention des tout-petits fête ses 10 ans. Jusqu’au 3 juin, une centaine de représentations sont proposées dans de nombreuses villes du département. Enfantastique ! Reportage et VIDÉO.

Collèges Aubervilliers

La première pierre du 6e collège d’Aubervilliers

La première pierre du futur 6e collège d’Aubervilliers a été posée symboliquement mercredi 10 mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel. L’ouverture de cet établissement devant accueillir quelque 700 élèves est prévue pour la rentrée 2018. VIDÉO et explications.

Services, aides
& démarches