Catégories

Vitrine de l’archéologie départementale, l’Archéosite vous propose un panel d’activités, d’expériences et de rencontres. Passionné, curieux ou simple promeneur, de 7 à 77 ans, cet espace d’aventure spatio-temporel est fait pour vous.

PROGRAMME

Chaque dimanche après-midi, d’avril à octobre, l’Archéosite propose :

- des démonstrations pour découvrir les savoir-faire anciens des populations qui nous ont précédés depuis la Préhistoire, lors de présentations réalisées par des archéologues spécialisés et des experts,

- des rencontres thématiques pour échanger et débattre directement avec des chercheurs,

- des ateliers pour découvrir les coulisses de la recherche et de ses méthodes,

- des activités en autonomie pour expérimenter les techniques et matériaux mis à votre disposition.

Tous les dimanches - Atelier
Tout feu… tout flamme ! Découvrez les méthodes anciennes de production du feu pour comprendre la richesse des rapports que l’humanité entretient avec cet élément naturel depuis près de 500 000 ans.
À 14h30/15h30/16h30

Activités en autonomie - Friction garantie !!!
Faites votre feu, sans briquets ni allumettes !!
De 14h30 à 18h

DÉMONSTRATIONS

De 14h à 18h

Le travail de l’os durant la Préhistoire
Dimanche 1er octobre

Le travail de la peau : décharnage, tannage…
Dimanche 22 octobre

Manche du 27e championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Samedi 14 et dimanche 15 octobre, exceptionnellement de 10h à 18h

ATELIERS

Dans la peau d’un céramologue
Observez, triez, classez et décrivez de mystérieux tessons de céramique. Vous pourrez alors découvrir et expérimenter les multiples et surprenantes propriétés de l’argile en réalisant un vase selon une technique ancienne.
Dimanche 24 septembre à 14h/15h/16h

L’argile sous toutes ses formes
De la statuette préhistorique à la Manufacture nationale de Sèvres en passant par les bisons modelés du Tuc d’Audoubert, découvrez l’argile dans tous ses états.
Tous les dimanches du mois de septembre à 14h30/15h30/16h30

Dans la peau d’un chasseur-cueilleur
A travers la découverte de la faune et de la flore du passé, initiez-vous aux techniques de pistage des animaux par l’observation d’empreintes. À l’issue de ce pistage, réalisez le moulage en plâtre de votre empreinte préférée.
Tous les dimanches du mois d’octobre à 14h/15h/16h/17h

Dans la peau d’un archéozoologue
En observant, organisant et traitant les ossements de différents animaux, reconstituez l’histoire des relations entre l’humain et l’animal.
Dimanches 1er, 22 et 29 octobre à 14h30/15h30/16h30
+ Dimanche 8 octobre à 14h/15h/16h/17h

Dans la peau d’un carpologue
Par l’étude des graines et fruits fossiles retrouvés lors de fouilles, vous pouvez imaginer les paysages du passé, décrypter le processus de domestication des plantes ou encore retrouver les pratiques alimentaires des sociétés passées !
Dimanche 8 octobre à 14h30/15h30/16h30

Tir croisé : initiation aux armes préhistoriques
Après un aperçu des activités de chasses pratiquées par nos ancêtres et la manipulation d’armes de jets préhistoriques, vous pourrez vous initier au tir à l’arc et au tir au propulseur sur cibles.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 10h30/14h30/15h30/16h30

RENCONTRE AVEC UN ARCHÉOLOGUE

L’archéozoologie
Dimanche 22 octobre à 15h30

ACTIVITÉS EN AUTONOMIE

L’argile, pour avoir du pot !
De la motte aux colombins et des colombins au vase, percez les secrets de l’argile et découvrez les savoir et savoir-faire de l’artisan potier.
Dimanche 24 septembre
De 14h30 à 18h

Faire de vieux os !
Qu’est-ce qui ressemble plus à un os qu’un autre os ? Venez vous exercer à identifier les ossements, comme le font les archéologues.
Dimanches 1er, 22 et 29 octobre
De 14h30 à 18h

FÊTE DE LA SCIENCE

Dimanche 8 octobre
Les disciplines de l’archéologie environnementale vous seront présentées à l’archéosite. Profitez-en pour découvrir les activités scientifiques menées au département.

Rencontre
L’agriculture expérimentale
De 14h à 18h

CHAMPIONNAT EUROPÉEN DE TIR AUX ARMES PRÉHISTORIQUES

Samedi 14 et dimanche 15 octobre
Arcs, flèches, propulseurs, sagaies… Comment ces armes de chasses étaient-elles utilisées ? Quelles étaient leur puissance et leur portée de tir ? Vous trouverez les réponses à ces questions en venant assister à cette manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Les compétiteurs venus de toute l’Europe (archéologues, professionnels de la culture, amateurs) seront disponibles tout au long du parcours pour partager avec vous leurs connaissances et leurs savoir-faire.

ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS

De visu : jeux de piste à la découverte du patrimoine archéologique

Partez sur les traces des fouilles archéologiques menées lors de l’aménagement du parc de la Haute-Île. Accompagné d’un animateur ou en autonomie, vous explorerez le temps en parcourant le parc et son archéosite grâce à un jeu de piste La Haute-Île : un parc à remonter le temps, et découvrirez les relations des humains avec leur environnement pendant la Préhistoire et l’Antiquité. Si vous avez l’âme d’un intrépide aventurier solitaire, demandez votre jeu de piste à l’archéosite ou à l’accueil du parc, pour vous confronter en toute liberté aux énigmes de ce jeu passionnant.

Deux autres jeux de pistes sont proposés : "Sens dessus dessous, les traces de l’histoire" à Bobigny et "Quand l’archéologie raconte la ville à Saint-Denis".

Chantier de fouille au stade de la motte
Mai-octobre :
Visitez le chantier de fouille archéologique au stade départemental de La Motte et découvrez des traces d’occupation gauloise et gallo-romaine. Visites guidées pour les groupes les mardis et jeudis après-midi de 14h à 16h sur réservation.

Échanges avec les archéologues/visite libre pour les individuels les vendredis après-midi de 14h30 à 16h sans réservation.

INFORMATIONS PRATIQUES

entrée libre et gratuite

- Quand : Tous les dimanches d’avril à octobre.
-  : Parc départemental de la Haute-Île, Avenue Jean-Jaurès, Route Nationale – RN 34, 93330 Neuilly-sur-Marne
- Tél : 01 43 93 75 32
- hauteile@cg93.fr

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Musique

29ème édition Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre, venez assister au plus grand festival de création autour des musiques africaines, Africolor

Rencontre

Le Marché de Noël de Saint-Denis

Un grand Marché de Noël vous attend cette année au pied de la Basilique de Saint-Denis, du 8 au 20 décembre 2018.

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

Aubervilliers

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Rencontre

Avant-première - LE MAFATAIS

Le 12 décembre en avant-première, LE MAFATAIS d’Olivier Carrette, au Cin’Hoche de Bagnolet

Aulnay-sous-Bois

Orchestre symphonique

Concert donné par l’Orchestre symphonique du Conservatoire en partenariat avec le CRR 93.

Théâtre

Princesse K

Un spectacle où le conte se mange à la sauce kung fu : Princesse K par Bob Théâtre.

Aubervilliers

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

Aubervilliers

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

janvier 2018

Il est urgent de prendre le temps de vivre

Il est urgent de prendre le temps de vivre ou la révolte des minuscules / Cie Arzapar Aujourd’hui, on court, on gère l’humain comme de l’argent, on monnaye l’air et l’eau et on se brûle, on se jette, on se gaspille… A force de courir après des systèmes devenus inhumains, on oublie de prendre soin de (...)

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)