Catégories
Seine Saint-Denis
Cuisine

Top cheffes

Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, cuisinières au collège Robespierre d’Epinay ont participé à un concours culinaire national. Elles sont arrivées en quatrième position ! Reportage.

Il fallait oser… Ces deux agentes du Département se sont lancées et n’ont pas flanché ! Le 9 novembre dernier, Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, toutes deux cuisinières au collège Maximilien-Robespierre d’Épinay-sur-Seine ont dignement représenté la Seine-Saint-Denis lors du concours « Elles ont du talent - Les femmes en restauration collective », organisé lors du salon Équip’Hôtel Porte de Versailles. Leurs deux créations culinaires - un tartare de saumon-avocat au vinaigre de coco et un lingot des Caraïbes à l’ananas et au caramel beurre salé - ont su séduire un jury, constitué exclusivement de femmes, et présidé par Anne-Sophie Bercet, championne de France de desserts 2013.

Un mois d’entraînement

Les deux compétitrices ont frôlé la troisième marche du podium puisqu’il ne leur a manqué que quelques petits points pour s’y hausser. Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, collègues depuis dix-sept ans dans le même établissement, concoctent, chaque jour, le déjeuner de trois cents collégiens aussi affamés qu’exigeants. Et c’est après leur service qu’elles se sont entraînées, pendant un mois, des heures durant, pour imaginer et peaufiner les deux créations qu’elles allaient présenter à partir d’ingrédients imposés. « Nos deux recettes sont un clin d’œil et un hommage à la Martinique et à la Guadeloupe dont nous sommes originaires », ont-elles expliqué au jury en leur présentant leurs assiettes.

JPEG - 31.5 ko

Des assiettes colorées qui ont su apporter un joli rayon de soleil en ce jour pluvieux de novembre. « Nous étions surtout venues pour participer, pour nous dépasser, pour représenter notre collectivité et aussi montrer que la restauration scolaire, c’est de la vraie cuisine faite par des vrais professionnels passionnés comme nous », ont expliqué les deux cheffes à l’issue des quatre d’heures d’épreuves, épuisées, mais fière du travail accompli. Et elles peuvent l’être !

JPEG - 91.7 ko

à lire aussi
JOP 2024

Les élus collégiens se mobilisent pour Paris 2024 !

Cap sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ! La jeunesse du 93 rêve aussi d’accueillir les Jeux sur son territoire. Les élus du Conseil départemental des collégiens se sont retrouvés, le 8 mars, au collège Dora Maar de Saint-Denis/Saint-Ouen pour s’impliquer pleinement dans la candidature de Paris. Reportage et VIDÉO.

Services, aides
& démarches