Catégories
Seine Saint-Denis
En direct de Lima

Stéphane Troussel, Dernière ligne droite avant les Jeux...

EN DIRECT DE LIMA. Au sein d’une équipe de France pas comme les autres, une délégation française forte de multiples médaillés olympiques, le président du Conseil départemental savoure chaque instant d’un séjour sprint de trois jours. Mais ce Courneuvien pense déjà "à pérenniser un héritage…".

« Aujourd’hui à 13 heures (20h heure française), ce grand jour va nous permettre de concrétiser tout ce travail abattu, depuis des mois et des mois, tient à souligner Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Jusqu’à ce grand jour, pour construire ce dossier, la France a montré le meilleur d’elle-même, elle a montré qu’en se rassemblant, avec des acteurs de tous bords et tous horizons, elle pouvait, dans la diversité, porter des objectifs forts. Aujourd’hui, la France va montrer qu’elle peut gagner… ».

Ce 13 septembre à 13 heures, moment du verdict à main levée du Comité International Olympique pour l’attribution des Jeux à Paris 2024, habillé de la même manière que tous les autres membres de la délégation française, il attendra "notre ultime présentation puis, l’annonce en anglais…two thousand twenty four…Paris !"

Alors Stéphane Troussel saura, comme d’habitude, se projeter en conséquence : "La construction du Stade de France a marqué un tournant dans notre département, tournant pilier de cette candidature. Mais il va falloir profiter de cet accélérateur pour pérenniser, pour transformer tous ces beaux divers projets en héritage. Dès le 14 septembre, nous devrons y travailler…"

Depuis son court passage aux Jeux Olympiques de Rio, le président du Département, « pas très sportif, seulement cycliste du dimanche », rêve d’assister « à la finale du 100 m masculin auquel je n’avais malheureusement pas pu assister, il y a un an à Rio. Avec des monstres au départ, cette course doit être incroyable à voir... Et avant tout, je n’oublie pas que je suis un gamin de la Seine-Saint-Denis, natif de Saint-Denis et habitant, depuis toujours, à La Courneuve. Alors, si j’ai la chance d’assister à la cérémonie d’ouverture de ces XXXllles Jeux, j’aurai -sans nul doute- un vrai pincement au cœur… ».

JPEG - 101.5 ko
à lire aussi
Actions pour les Jeux

JO 2024, le jour d’après

Vendredi matin, la délégation française est rentrée de Lima avec les Jeux 2024 en poche. Parmi eux, les représentants de la Seine-Saint-Denis avaient une mine particulièrement radieuse : Stéphane Troussel, Sarah Ourahmoune, Gwladys Epangue, Koumba Larroque ou encore Nantenin Keita.

JOP 2024

Lima-Le Raincy allers et retours

EN DIRECT DE LIMA. Il y a treize ans, Tito Chumpitazi arrivait en France pour travailler. Au Raincy, il a rencontré Clio, une Française. Il y est resté dix ans, a fondé une famille puis, tout le monde est reparti au Pérou. Aujourd’hui, la victoire de Paris 2024 lui donne envie de revenir…

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.