Catégories
Seine Saint-Denis
In Seine-Saint-Denis

Standing ovation pour L’Ascension

Vendredi 20 janvier, de nombreux collégiens et habitants de Seine-Saint-Denis ont pu découvrir en avant-première « L’Ascension ». Cette comédie pétillante, made in Seine-Saint-Denis, s’inspire de l’incroyable épopée d’un habitant de l’Ile-Saint-Denis, parti gravir l’Everest en 2008. Des sensations pures.

« On a tous notre Everest, et, même si c’est dur, il faut se donner les moyens de le gravir. » Laurence Lascary a le sens de la formule pour résumer le propos de « L’Ascension », que sa société DACP, basée à Saint-Denis, a produit de A à Z. Cinq ans de travail acharné et au final, le résultat est là, palpable et percutant : une comédie enlevée, qui rappelle toute l’énergie qui anime la Seine-Saint-Denis et qu’on a parfois tendance à oublier.

L’histoire de Nadir Dendoune, enfant de la Cité Maurice-Thorez de l’Ile Saint-Denis et parti gravir l’Everest en 2008 sur un coup de tête, avait déjà séduit le festival de la comédie de l’Alpe d’Huez en y raflant le prix du public et le Grand prix du jury. Vendredi, elle a évidemment conquis les quelque 200 collégiens du département et figurants de La Courneuve venus découvrir l’oeuvre au cinéma MK2 de Nation.

Au-delà du feel-good movie et de l’énergie communicative du comédien Ahmed Sylla dans le rôle principal, ces jeunes gens ont bien perçu que ce film généreux et intelligent était aussi une réponse à ceux qui réduisent la Seine-Saint-Denis à ses sempiternels clichés.

JPEG - 64.3 ko

Une avant-première et des souvenirs mémorables pour les élèves du collège Théodore-Monod de Gagny.

à lire aussi
Cinéma

Spécial Cannes : testez notre quiz !

De nombreux films sont tournés en Seine-Saint-Denis. Cinéphiles ou pas, testez vos connaissances avec notre quiz ! Et retrouvez articles et interviews pour des indices dans notre dossier du Mag...

Création Cinéma

Une terre de cinéma

La Seine-Saint-Denis n’a jamais cessé d’être une terre de cinéma. Meliès, Pathé, les studios Eclair, Dubbing-Brothers, Cap digital, Pôle Media grand Paris, la Fonderie de l’image, l’école Louis-Lumière. Quel est le poids économique du secteur du cinéma en Seine-Saint-Denis ?