Catégories
Seine Saint-Denis
In Seine-Saint-Denis

Standing ovation pour L’Ascension

Vendredi 20 janvier, de nombreux collégiens et habitants de Seine-Saint-Denis ont pu découvrir en avant-première « L’Ascension ». Cette comédie pétillante, made in Seine-Saint-Denis, s’inspire de l’incroyable épopée d’un habitant de l’Ile-Saint-Denis, parti gravir l’Everest en 2008. Des sensations pures.

« On a tous notre Everest, et, même si c’est dur, il faut se donner les moyens de le gravir. » Laurence Lascary a le sens de la formule pour résumer le propos de « L’Ascension », que sa société DACP, basée à Saint-Denis, a produit de A à Z. Cinq ans de travail acharné et au final, le résultat est là, palpable et percutant : une comédie enlevée, qui rappelle toute l’énergie qui anime la Seine-Saint-Denis et qu’on a parfois tendance à oublier.

L’histoire de Nadir Dendoune, enfant de la Cité Maurice-Thorez de l’Ile Saint-Denis et parti gravir l’Everest en 2008 sur un coup de tête, avait déjà séduit le festival de la comédie de l’Alpe d’Huez en y raflant le prix du public et le Grand prix du jury. Vendredi, elle a évidemment conquis les quelque 200 collégiens du département et figurants de La Courneuve venus découvrir l’oeuvre au cinéma MK2 de Nation.

Au-delà du feel-good movie et de l’énergie communicative du comédien Ahmed Sylla dans le rôle principal, ces jeunes gens ont bien perçu que ce film généreux et intelligent était aussi une réponse à ceux qui réduisent la Seine-Saint-Denis à ses sempiternels clichés.

JPEG - 64.3 ko

Une avant-première et des souvenirs mémorables pour les élèves du collège Théodore-Monod de Gagny.

à lire aussi
Musique Saint-Ouen

Ateliers culture au Red Star : joue-la comme Beethov’

Fidèle à ses valeurs éducatives, le Red Star a organisé durant les vacances de Pâques des ateliers de découverte culture pour ses catégories jeunes. Cette fois, il a fait venir le quatuor à cordes Leonis, pour un mariage réussi entre foot, hip-hop et musique classique. Reportage vidéo.

In Seine-Saint-Denis Cinéma Saint-Denis

"A Voix Haute", un docu qui va faire parler

Mercredi 12 avril est sorti « A Voix Haute », un documentaire montrant le travail de l’association Eloquentia. Basée à l’université Paris 8 Saint-Denis, cette structure vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de la parole dans la construction de soi. Une mission plus qu’accomplie. Retour sur l’aventure Eloquentia, avec les protagonistes du film…

Hommage Montreuil

Décès du poète Armand Gatti

Armand Gatti est mort le 6 avril 2017, à l’hôpital Bégin de Vincennes. Poète, dramaturge, cinéaste, journaliste, depuis 1992, à l’invitation du Département, il était en résidence permanente à la Maison de l’arbre de Montreuil.
En 2007, il avait accordé un long entretien au magazine départemental, nous vous le livrons tel qu’alors.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.