Catégories
Seine Saint-Denis
Création

Spectacle féérique au parc Georges-Valbon

Samedi 23 septembre avait lieu la clôture de la saison d’été des parcs départementaux au parc Georges-Valbon à La Courneuve avec, comme l’année dernière, un magnifique spectacle nocturne et gratuit ! Retour avec un DIAPORAMA sonore.

Pour la seconde édition, le parc départemental Georges-Valbon vous proposait de vous promener, la nuit, pour clôturer de façon féerique l’édition printemps-été 2017.

JPEG - 57.9 ko

Le samedi 23 septembre, vous étiez nombreux à déambuler « tout feu tout flamme », dans une scénographie créée par la compagnie Cie Carabosse, depuis la Maison du parc jusqu’au belvédère, au rythme des installations de feu dans une ambiance musicale et contée !

JPEG - 73.9 ko

A propos de la compagnie Cie Carabosse

Cette saison, la compagnie Cie Carabosse animait cet événement de clôture.

La scénographie de ses spectacles et installations-spectacles souvent de grande ampleur, laisse place à l’intime, à l’émotion, aux sens, à la liberté. Créatrice d’un théâtre de rue généreux qui s’adresse à tous et toutes, la Cie Carabosse présente une écriture poétique et humaine...

JPEG - 177.3 ko

Photo : Vincent Muteau

L’installation de feu

Pour la Cie Carabosse, son installation de feu, permet une rencontre, une découverte de lieu.

Des lieux, il en existe de toutes sortes. Certains sont magiques sans nous, d’autres le deviendront.

" On essaie de ne pas gâcher les premiers, de bouleverser les seconds.
D’autres encore partent en fumée avant même que l’on arrive, mais c’est beaucoup plus rare.

Les soirs d’allumage, les visiteurs d’une nuit découvrent, les habitués du quartier réalisent... Les yeux brillent, les questions fusent, les esprits s’ouvrent, laissent entrer les images, les émotions, et sortir les sentiments, la poésie, les non-dits."

à lire aussi
In Seine-Saint-Denis Saint-Ouen

Anne Nguyen, une chorégraphe classe break

Passée par les arts martiaux avant de venir au break, cette chorégraphe s’attache dans son travail à révéler une facette plus artistique du hip-hop. Son spectacle "Kata", pour 8 breakeurs, a lieu du 16 au 19 janvier à l’Espace 1789 de Saint-Ouen où elle est en résidence de création. PORTRAIT.

Livres Pantin

Faïza Guène, black, blanc, blues

Pantinoise pur jus, cette romancière n’a pas perdu la verve qui caractérisait ses premiers écrits. Dans Millenium Blues, son nouveau roman, la jeune femme de 32 ans dresse le portrait d’une génération inquiète et tiraillée. Mais pas dénuée d’humour.

In Seine-Saint-Denis

Claire Diao, passeuse de cinéma

A seulement 32 ans, cette jeune Franco-burkinabè a déjà plusieurs casquettes : critique ciné, distributrice de films. Elle est également ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, un territoire où la jeune femme s’est établie en 2013. PORTRAIT.

Danse Gournay-sur-Marne

A Gournay, la danse, c’est tout pour elles

Lundi 11 décembre, l’humoriste et réalisatrice belge Nawell Madani a rendu visite aux danseuses de l’Académie de Gournay dont plusieurs apparaissent dans son premier long-métrage « C’est tout pour moi », actuellement en salles. Un moment émouvant pour ces jeunes filles dont beaucoup se rêvent en danseuses professionnelles. REPORTAGE.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.