Catégories
Seine Saint-Denis
Lecture Jeune public

Suivez le Salon du livre et de la presse jeunesse en direct !

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis prend de nouvelles formes pour que les enfants, les jeunes, les familles et les professionnel·le·s rencontrent, malgré la crise sanitaire, les deux cents autrices et auteurs invité·e·s.

Vivez le Salon dans votre salon 

En partenariat avec la chaîne viàGrandParis, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis prend une nouvelle dimension en créant de toute pièce un programme de télévision original pour rencontrer son jeune public. Diffusée du 2 au 7 décembre 2020, sur tous les écrans, partout en France et dans le monde, 24h/24, la télé du Salon, c’est six jours en direct et en replay.

Un programme construit autour et en compagnie de multiples faiseurs de littérature jeunesse, avec des JT, des émissions, des reportages, des expositions, des dessins animés, des contes, de la poésie, une très curieuse météo, des lectures, des critiques, des invités surprises, des flashs infos édition, des anniversaires... C’est un programme 100 % disponible pour organiser des temps d’éducation artistique et culturelle

> Rendez-vous ici pour suivre l’émission en direct : https://viagrandparis.tv/direct-tv/
Top départ le mercredi 2 décembre à 9 heures

La télé du Salon, c’est partout, sur tous les écrans !
Dès le 2 décembre 2020, 9h, rendez-vous au Salon, depuis le site slpjplus.fr
Mais aussi sur le canal 34 de la TNT et la mosaïque des chaînes locales canal 30 (Île-de-France) et partout en France et dans le monde, sur les box : SFR canal 468, BBox canal 305, Free canal 904, Orange canal 345.

Salon du livre et de la presse jeunesse, c’est aussi près de chez vous…

Une histoire pour toi
Le Salon et le département de la Seine-Saint-Denis s’associent pour que vingt à trente mille enfants du département reçoivent une histoire dédicacée de l’une des autrices ou l’un des auteurs invités.

Ces ouvrages récemment publiés sont achetés dans les réseaux de librairies indépendantes. Ils seront acheminés aux enfants pendant la semaine du Salon. Cette opération concerne largement les élèves du département, en priorité ceux initialement inscrits au Salon dans le cadre des visites scolaires, mais également des enfants des structures d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance, des enfants de soignants des hôpitaux de la Seine-Saint-Denis et des enfants en crèche ou accueils de Loisirs.

Les bibliothèques publiques

Elles mettent en avant, partout dans le territoire, les sélections des prix littéraires du Salon, accompagnent les lectures et exposent une reproduction de l’exposition du Salon La tête dans les nuages.

Listes des partenaires en Seine-Saint-Denis

Médiathèque René-Cassin - Livry-Gargan
Médiathèque de Bagnolet
Bibliothèque de Bondy
Bibliothèque Elsa Triolet – Aulnay-sous-Bois
Bibliothèque Jules Verne – Aulnay-sous-Bois
Bibliothèques de Pantin-Bibliothèque Elsa-Triolet – Pantin
Bibliothèque François Mitterrand – Lé Pré-Saint-Gervais
Médiathèque Roger Gouhier – Noisy-le-Sec
Médiathèque Georges Brassens – Drancy
Médiathèque de Romainville
Médiathèque Le Point d’Interrogation – Le Bourget
Réseau des médiathèques de Plaine-Commune – Saint-Denis
Centre Social Municipal - Maison Pour Tous Yamina Setti - Stains
Centre social Moulin neuf - Stains
Maison du temps libre – Stains
Seine-Saint-Denis Habitat – Bobigny

décembre 2020
Festival

Festival 193 soleil

Depuis 2008, Un neuf trois Soleil ! s’attache à promouvoir une création artistique contemporaine exigeante et soucieuse du très jeune enfant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. L’art et la culture sous toutes leurs formes (spectacle vivant, arts plastiques, poésie, livre, cinéma, etc.) sont (...)

Festival Africolor : une édition en live stream, et pas que !

Parce qu’il n’était pas question d’annuler une 32ème édition si bien lancée, le festival Africolor, qui propose chaque année une sélection des meilleurs artistes des Afriques, se met au diapason du digital et s’invite chez vous entre le 14 novembre et le 19 décembre, mais aussi en salle, avec trois concerts les 16, 17 et 18 décembre !

Découverte

"Qui a bâti le grand Paris ?" : visites virtuelles

Malgré le confinement, le service du patrimoine culturel reste connecté avec les habitant·e·s et les passionné·e·s de patrimoine du territoire. En partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, il propose des conférences virtuelles mises en ligne sur la plateforme ExploreParis.

Festival

Festival Hors Limites hors format

Suite à son annulation en mars, le festival littéraire Hors Limites revient sous une forme adaptée à la crise sanitaire actuelle avec 22 événements au programme dans toute la Seine-Saint-Denis.