Catégories
Seine Saint-Denis
Rugby

Rétro 2007/2023- D’arts et d’essais

Alors que la France et la Seine-Saint-Denis accueilleront une nouvelle fois le Mondial de rugby en 2023, nous ressortons de nos tiroirs quelques articles parus dans le magazine du département à l’occasion du Mondial 2007. Pour la venue de la sélection nationale d’Afrique du Sud, tout le département s’était mis aux couleurs de la rainbow nation, y compris dans ses programmations culturelles.

La Seine-Saint-Denis accueille le monde et le défi est de taille : faire d’un extraordinaire rendez-vous sportif un grand moment artistique et festif.
Comme les équipes sur le terrain, le Conseil général ne ménage pas ses efforts avec une programmation porteuse des valeurs de solidarité et d’ouverture sur le monde, qu’imprègnent au quotidien les orientations de sa politique culturelle. La venue de l’Afrique du Sud en Seine-Saint-Denis donne une tonalité arc-en-ciel à l’agenda culturel et festif qui accompagne cette 6e Coupe du monde de rugby.
Les artistes sud-africains sont le coeur de cette saison culturelle qui a déjà démarré bien avant le match d’ouverture au Stade de France. Grâce à la danse, au cinéma, à la musique, à la photographie et à la peinture, les artistes feront partager leurs réflexions, leurs engagements, leurs espoirs aux habitants de notre département conviés à venir les rencontrer lors d’expositions, de concerts, de débats, de films, etc.

À travers leurs oeuvres, les chorégraphes Robyn Orlin et Nelisiwe Xaba, les rappeurs de Tumi and the volume, les Choeurs de Soweto, le photographe Andrew Tshabangu, et beaucoup d’autres encore, proposeront des clés pour comprendre leur pays et son histoire. Mais la culture côté rues, ce sont également les grandes parades populaires des compagnies Oposito à Bobigny, et DCA à Saint-Denis. Ce sont les accents multicolores du Festival ovale, aux soirées disséminées sur notre territoire. De Grand Corps malade à Johnny Clegg, la part belle sera donnée aux musiques du monde. À la parole majuscule également avec le Forum mondial du sport. Bref, il y en aura pour tous les goûts cet automne, autour du Stade de France et dans tout le département.

Le cadeau de Sophie et Thembi

« Que l’Afrique du Sud se sente comme chez elle. » C’est le mot d’ordre commun à la Seine-Saint-Denis et à la ville de Noisy-le-Grand où les Springboks seront accueillis à partir du 4 septembre. Ils ont été précédés, au printemps, par Sophie Skhosama et Thembi Kabini. Ces deux artistes peintres sont venues de la province de Mpumalanga, dans la région du Cap, décorer la façade des vestiaires du stade Alain-Mimoun, le camp de base des Boks. Elles ont recouvert les murs anonymes de figures abstraites colorées, tracées à main levée à la peinture acrylique. La fresque, inspirée des peintures de la tribu Ndebele, perpétue une tradition séculaire. Il revient aux femmes de cette peuplade d’habiller ainsi l’extérieur des maisons pour annoncer des moments festifs. « Le vert symbolise la nature, le jaune désigne le soleil, et le blanc fait référence à la paix », ont-elles expliqué. Mais pendant les années d’apartheid, cette pratique était également un acte de résistance contre l’arbitraire et les discriminations érigés en système politique. « La variété des couleurs représente aussi la diversité de notre pays », a ajouté Sophie. Leurs compatriotes rugbymen apprécieront.`

Frédéric Lombard

à lire aussi
Rugby

10 ans après, le rugby du 93 se souvient

Ils sont dirigeants d’un club de rugby en Seine-Saint-Denis. A la lumière de leur expérience du Mondial 2007, ils nous disent ce qu’ils espèrent de la dynamique Mondial de rugby 2023- JO 2024 pour leur club et le département. Réactions.

Rugby Stains

Rétro 2007/2023 - Un jour au stade

Alors que la France et la Seine-Saint-Denis accueilleront une nouvelle fois le Mondial de rugby en 2023, nous ressortons de nos tiroirs quelques articles parus dans le magazine du département à l’occasion du Mondial 2007. Retour sur l’expérience de Ludovic Simonnet, jeune rugbyman de Stains, qui avait donné le coup d’envoi de la 6e Coupe du monde de rugby au Stade de France.

Rugby

Rétro 2007/2023 - Echange entre Le Cap, Durban et la Seine-Saint-Denis

Alors que la France et la Seine-Saint-Denis accueilleront une nouvelle fois le Mondial de rugby en 2023, nous ressortons de nos tiroirs quelques articles parus dans le magazine du département à l’occasion du Mondial 2007. Lors de cette compétition, la sélection sud-africaine avait établi ses quartiers à Noisy-le-Grand. Retour sur une visite que de jeunes collégiens sud-africains avaient alors rendue à leurs homologues de Villepinte et d’Aulnay.