Reconstruction du refuge SPA de Gennevilliers

Plus ancien refuge SPA de France, le refuge de Grammont à Gennevilliers va être reconstruit grâce à la participation financière de la Seine-Saint-Denis et des six autres départements franciliens via le Fonds via le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I).

Construit en 1903, Le refuge Grammont peut s’enorgueillir d’être le plus ancien refuge animalier de France, et sans doute le plus connu et le plus symbolique. Seulement, sa conception et sa construction ne correspondent plus aux normes sanitaires actuelles. Sa taille ne suffit plus pour accueillir les visiteurs et surtout héberger dans des conditions satisfaisantes le nombre toujours croissant d’animaux abandonnés. Car ce refuge fourrière est le seul situé en première couronne de la région parisienne, c’est dire s’il est sollicité !

C’est pour cette raison que le 4 mai, le Conseil d’administration du FS2i a approuvé à l’unanimité la proposition de participer au financement de sa reconstruction. Le futur centre, sera érigé à l’angle de l’avenue Marcel-Paul et de la rue des Petits-Marais dans le quartier des Louvresses. Il sera 3 fois plus grand, avec une surface de 1,5 hectare, afin d’accueillir plus d’animaux.
Avec les présidents des autres départements franciliens Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis s’est adressé par courrier à M. Jacques-Charles Fombonne, président de la Société Protectrice des Animaux : « Vous agissez chaque jour en Seine-Saint-Denis pour la protection animale et je veux vous assurer du soutien du Conseil départemental. Les services du Département se tiennent à votre disposition si nous pouvons, dans le cadre de nos compétences, être utile à vos activités. »

A propos du FS2i

Créé en 2019, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) poursuit un double objectif : soutenir des projets utiles aux habitants et assurer par ses interventions une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale. Il répond ainsi à l’impératif d’un développement durable et équilibré de l’Île-de-France. Doté de 441 millions d’euros en trois exercices, le FS2i a permis de soutenir à environ 170 actions.

Dans l'actualité