Catégories
Seine Saint-Denis
Enfance & Famille Sevran

Quinze jours de spectacles vivants pour faire rêver petits et grands

Le festival des Rêveurs éveillés de Sevran, quinze jours de spectacles vivants et d’expositions spécialement conçus pour les 3-6 ans, mais dont la qualité enchantera tout autant les plus grands !

Par ce froid presque polaire, que diriez-vous de danser un peu pour vous réchauffer ? En vous promenant ce samedi 21 janvier au matin dans les rues de Sevran, vous ne pourrez certainement pas résister à la tentation ! Le tandem clownesque de la compagnie belge de la Casquette vous fera en effet à coup sûr bouger des pieds à la tête, avec son irrésistible et plein d’humour « P’tit bal » portatif.

Cette déambulation ouvre joyeusement et musicalement le Festival des Rêveurs éveillés de Sevran. Organisé pour la 26e fois par la Ville avec le soutien du Département pour les 3-6 ans et leur famille, cet événement va voir se succéder durant 15 jours clowns, comédiens, danseurs ou musiciens. En tout, une dizaine de spectacles vivants sont programmés, cette année sur le thème du 2, tantôt duo, tantôt duel.

Après la déambulation, rendez-vous dès 15h à la salle des fêtes pour rire des disputes de voisinage et de nos relations à l’autre avec « Toi même ! » de la Cie L’Ecoutoir, avant d’enchaîner les jours suivants sur « Enchantés » - la rencontre dansée, chantée et peinte du Fil rouge théâtre -, s’amuser au jeu des ressemblances avec le spectacle musical « Tout pareil ! » de la compagnie Pic et Colegram ou encore se jouer des oppositions avec les jongleurs du Théâtre bascule.

Et entre deux spectacles, direction les médiathèques, où sept expositions vous feront découvrir la littérature jeunesse, là encore sur le thème de la rencontre, du jumeau, du miroir, des contraires, etc. Pour une double dose de plaisir !

Programme complet sur www.ville-sevran.fr.
Réservations conseillées au 01 49 36 51 75.

JPEG - 64.8 ko« L’enfant y puise des ressources »
Evelyne Massoutre, Déléguée du festival des Rêveurs éveillés
« Assister à un spectacle vivant est une expérience inouïe qui, pour l’enfant, peut être édifiante car c’est une ouverture aux émotions, au sensible, à l’imprévisible, au rire. Des enseignants m’ont rapporté par exemple le cas de tout-petits qui n’avaient pas encore parlé depuis le début de l’année et pour lesquels un spectacle avait déclenché des émotions qui les avaient amené à le faire. C’est un espace de partage, de lien social, de découverte de l’autre et de soi qui nous amène assez loin. L’enfant y puise des ressources pour apprivoiser ses peurs, des voies pour développer son imaginaire. Ce sont des outils symboliques qui, quand ils ont été travaillés jeunes, pourront toujours être réactivés. Des outils pour s’armer dans la vie. »

à lire aussi
Théâtre

Kery James livre un diagnostic sur les banlieues françaises

Jusqu’au 1er octobre, Kery James reprend « A Vif » au théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées. Une pièce sur l’état des banlieues françaises à travers laquelle le rappeur d’Orly, qui a toutefois aussi déjà mené des actions dans le 93, veut faire se rencontrer ce qu’il appelle les deux France. Interview.

Coup de cœur

Les glaces Martinez, de génération en génération

Ce PATRIMOINE gastronomique de Seine-Saint-Denis ne raconte pas seulement l’histoire d’une famille montreuilloise qui fabrique des glaces depuis près d’un siècle mais aussi l’origine de ces crèmes glacées importées dans les bagages des travailleurs immigrés de los Valles Pasiegos, une région montagneuse de Cantabrie au nord de l’Espagne.

Festival Création Musique

Maad 93 : le festival qui sort des sentiers battus

Maad 93, le festival de musique le plus fou qui soit, est de retour pour ambiancer votre rentrée ! Chaque année, il réunit des artistes aux esthétiques musicales diverses pour créer en quelques jours seulement un spectacle unique et inédit. Ils sont 76 à jouer le jeu cette année. Eric Paris, président de l’événement, nous dévoile leurs COULISSES.

Cinéma

La projection du cœur

C’est dans une ambiance survoltée que vendredi 8 septembre était projeté le film « Les grands esprits » en présence du réalisateur et des acteurs. Cette avant-première, à l’espace Paul-Éluard de Stains, a fait le plein de rires et d’émotions. REPORTAGE.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.