Catégories
Seine Saint-Denis
In Seine-Saint-Denis Associations Création Théâtre

Portraits croisés : Ils ont bien planché

À 32 ans, Khadidja Bouriache est une mère de famille aux yeux rieurs et à la bonne humeur contagieuse. C’est au sein de l’association des femmes du Franc-Moisin à Saint-Denis que la jeune femme nous a donné rendez-vous.

« L’année dernière, je suis venue m’inscrire pour apprendre à lire et à écrire, et on m’a parlé de l’atelier du Théâtre Gérard-Philipe », raconte-t-elle. « Avant d’accepter, j’ai hésité. Je ne savais pas si j’en étais capable, mais j’ai eu envie de tenter l’aventure. »

JPEG - 117.7 ko

En mai dernier, elle a participé à Ses Majestés , un spectacle mis en scène par Thierry Thieû Niang. Ce projet intergénérationnel rassemble des amateurs de tous âges et horizons autour de l’expression artistique.

JPEG - 124.1 ko

Au fil du temps Khadidja a appris à apprivoiser la scène. Elle confie : « Les ateliers nous aident au quotidien. Ça m’aide à avoir confiance en moi, à m’exprimer. On peut faire ce qu’on veut sans être jugés. »

Pour Khadidja, maman de trois enfants, le théâtre c’est aussi une affaire de transmission : « J’aimerais que mes enfants fassent du théâtre. Un jour, j’aimerais beaucoup partager ça avec eux. » La nouvelle génération d’acteurs est déjà en marche.

JPEG - 195.9 ko

« Le théâtre m’a donné confiance. Il m’a fait sentir que j’existais. J’aimerais transmettre cette passion à mes enfants. »

C’est pareil pour Mamadou Traoré, bibliothécaire de 28 ans : « Le théâtre, ça m’a donné beaucoup de confiance en moi. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu en faire. Pour pouvoir m’exprimer comme je veux et me sentir bien. »

JPEG - 212.5 ko

Lorsque cet habitué du Théâtre de La Commune à Aubervilliers nous parle de sa passion, c’est une flamme toute entière qui l’anime. Cela fait des années qu’il fait du théâtre. En mars 2016, il a joué dans la pièce d’actualité Hamlet Kebab, une réinterprétation contemporaine de Shakespeare mise en scène par Rodrigo Garcia au sein d’un restaurant turc situé dans le quartier des Quatre-Chemins. « Je ne connaissais pas l’histoire de Hamlet, je connaissais juste de nom », raconte le jeune homme. Il poursuit : « Je me suis dit que Hamlet plus Kebab, ça faisait un mélange intéressant. J’ai acheté le bouquin pour le lire. Je me demandais si on allait l’adapter à notre langage courant, celui que l’on pourrait parler dans un kebab et de fait c’est ce qui s’est passé. »

JPEG - 176.9 ko

«  Le théâtre, c’est réellement une passion. C’est une manière de me connaître moi-même. C’est un lieu d’expression où on peut apporter quelque chose d’utile à la société. »

Avec d’autres habitants d’Aubervilliers, Mamadou a fait 3 représentations de Hamlet Kebab dont il est très fier. Il considère très important que les théâtres mettent en place ces initiatives «  parce que dans notre génération et chez les plus jeunes, ça parle peu ». Il explique : « Les pièces d’actualité, ça ouvre le théâtre à d’autres gens, moins habitués. Ça a beaucoup marché, et ça continue car tous les ans, de nouvelles personnes veulent participer. »

JPEG - 17.5 ko

Stéphane Troussel

Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

IN SEINE-SAINT-DENIS : DE LA CULTURE PARTOUT… POUR TOUS

La Seine-Saint-Denis est un territoire jeune, dynamique, où s’inventent quotidiennement des réponses innovantes pour faire face aux difficultés de ses habitants et où se créent de nombreux projets économiques, éducatifs, culturels ou sportifs. Un territoire où la culture a une place particulière : elle est partout, dans les écoles, les crèches, les lieux de vie, les centres sociaux, au plus près des habitants.

Formidable levier de lutte contre les inégalités, la culture nous pousse à agir, à créer, à inventer dès lors qu’on porte cet idéal : celui d’une société plus juste mais aussi plus belle, notamment pour sa jeunesse. Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des acteurs culturels qui portent une ambition forte pour leurs structures.

Cette ambition, ils la diffusent au-delà et la partagent avec les habitants de la Seine-Saint-Denis. Ils inventent des projets, lancent des chantiers, créent des solutions, à l’image de la richesse et de la diversité de ce territoire.
C’est cela le In Seine-Seine-Saint-Denis.


Crédits photo : Marion Fayolle, Franck Rondot.

à lire aussi
Culture Jeunes Seniors

La Tour de Balbel

En résidence à la MC93, la metteuse en scène Natascha Rudolf travaille à un spectacle composé de textes d’habitants de Bobigny et Montreuil, inspirés par La vie mode d’emploi de Georges Perec.

Education Danse

"Mix" à Tremblay, entrez dans la danse !

Depuis septembre 2016, le chorégraphe Herman Diephuis, en résidence au théâtre Louis-Aragon de Tremblay, arpente la Seine-Saint-Denis avec son spectacle de danse « Prémix ». Et le 25 février, cette petite forme donnera lieu à "Mix", qui dénonce préjugés et discriminations.