Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Plantu pose ses crayons à La Courneuve

Les élèves du collège Raymond-Poincaré à La Courneuve ont reçu la visite de Plantu, dessinateur au journal Le Monde, pour évoquer son travail. Une discussion au cours de laquelle il a été question de liberté d’expression, de laïcité et de vivre-ensemble.

Voilà trois ans que le département travaille avec l’association "Cartooning for Peace". Le but de ce partenariat : apprendre aux collégiens à lire un dessin de presse et les sensibiliser à la défense des valeurs républicaines telles que l’égalité et la laïcité. Une collaboration qui s’est vue renforcée par les attentats qui ont ébranlé le pays en 2015 et qui s’est inscrite dans l’initiative pédagogique "Nous sommes la République", lancé par le département.

A l’occasion de la visite de Plantu au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ce mardi 24 janvier 2017, une nouvelle convention de collaboration a été signée entre les deux partenaires. D’autres collèges auront ainsi cette année encore la chance de recevoir les visites de dessinateurs de presse du monde entier, avant une grande conférence de presse finale au siège du journal Le Monde, en juin.

JPEG - 79.3 ko
à lire aussi
Ecoles primaires Musique Stains

La Cité des Marmots enchante Stains

Depuis 2008, la Cité des Marmots, une initiative de l’association Villes des Musiques du Monde, fait découvrir en langue originale un répertoire de chants traditionnels à des élèves de primaire dans tout le département. Reportage à l’école primaire Victor-Renelle de Stains, qui fait partie de cette belle aventure musicale.

Collèges

Fin de mandat pour les élus collégiens

Après deux ans d’engagement, les jeunes élus du Conseil départemental des collégiens se sont réunis une dernière fois, le 17 mai, à Bobigny pour aborder la thématique de la réussite scolaire. Ateliers, débats et restitutions ont jalonné cette journée.

Petite enfance

1.9.3 soleil : 10 ans et toutes ses dents !

Ce festival proposant du spectacle vivant gratuit à l’attention des tout-petits fête ses 10 ans. Jusqu’au 3 juin, une centaine de représentations sont proposées dans de nombreuses villes du département. Enfantastique ! Reportage et VIDÉO.

Collèges Aubervilliers

La première pierre du 6e collège d’Aubervilliers

La première pierre du futur 6e collège d’Aubervilliers a été posée symboliquement mercredi 10 mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel. L’ouverture de cet établissement devant accueillir quelque 700 élèves est prévue pour la rentrée 2018. VIDÉO et explications.

Services, aides
& démarches