Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air Parcs - Loisirs

Parcs, « sept » à vous de choisir vos loisirs…

Après les vacances, les parcs départementaux continuent de vivre au rythme des spectacles, animations-loisirs ou expositions artistiques. Voici notre sélection des rendez-vous de la rentrée.

1) Pleins feux sur le parc Georges-Valbon

Samedi 24 septembre, ce sera pleins feux sur le Parc Georges-Valbon à la Courneuve avec un spectacle « au clair de lune » programmé à partir de 20 heures.
Pour la première fois sur le parc, une installation lumineuse et sonore va créer le temps d’une soirée, une féérie inédite au dessus du grand lac. Après une arrivée depuis les entrées Marville et Tapis vert, laissez-vous guider par les lumières jusqu’aux berges du grand lac pour découvrir « le Bal des Luminéoles ». Un spectacle de la Compagnie ardéchoise « Porté par le vent » qui a déjà créé l’étincelle lors de la référence en la matière, la Fête des lumières à Lyon.
En pratique. Trois lieux de rendez-vous à partir de 20 heures : parking Tapis vert, Pyrus ou devant la Maison du parc. Tout public, gratuit.

2 / En marche vers le Sausset

La marche nordique, pour les néophytes qui voudraient la découvrir et seraient aussi en quête de régime, c’est jusqu’à 40 % de dépense énergétique en plus par rapport à la marche traditionnelle. Alors pourquoi ne pas franchir le pas au cours d’une séance au Parc du Sausset. Après un échauffement, vous serez guidés en douceur par un animateur de la Fédération Française de randonnée Pédestre pour goûter les bienfaits de cette marche dynamique à l’aide de bâtons qui combine renforcement musculaire et travail cardiovasculaire.
En pratique. Jeudi 22 septembre à partir de 9h15 au parc du Sausset. Rendez-vous au parking de la Croix-St Marc, avenue Camille Pissarro à Aulnay-sous-Bois. Inscription obligatoire au 06.25.88.06.75.

3/ A la découverte du « petit peuple des parcs »

Rien de mieux que l’exposition photographique « Le petit peuple des parcs » à Jean-Moulin-Les Guilands (Bagnolet et Montreuil) pour mieux saisir la biodiversité des poumons verts de la Seine-Saint-Denis. La trentaine de clichés saisis par Mickaël Duclos, technicien des parcs départementaux, présente insectes, oiseaux et amphibiens qui ont élu domicile au Parc Georges-Valbon mais aussi à la Poudrerie ou au Sausset. « Une expo où on se situe plus dans l’anecdote sur la vie de ces différentes espèces, que dans le pourquoi du comment », prévient Mickaël Duclos. Un coin lecture d’ouvrages consacré à la biodiversité permettra de prolonger la découverte photographique.
En pratique. Jusqu’au 30 octobre. Rendez-vous à la Maison du Parc de 13h30 à 18h30, les mercredis, weekends, jours fériés et chaque jour lors des vacances scolaires de la Toussaint. Adultes et enfants à partir de 6 ans.

4 / « Envolez-vous » à La Courneuve

Spécialiste de la photographie à haute vitesse, Ghislain Simard a conçu avec l’assistance d’un bureau d’étude scandinave, le plus rapide des appareils 24x36. De quoi saisir les trajectoires sinueuses des papillons exposées au sein de l’écrin naturel de Georges-Valbon. « Les photographies de papillons en plein vol représentent pour moi l’aboutissement d’un long travail d’observation de ces insectes émouvants suivi de nombreuses journées de prise de vues qui représentent une quinzaine d’années de travail », explique le photographe. Les acrobaties aériennes pratiquées par les papillons vous donneront peut-être des ailes.
En pratique. « En vol » jusqu’au 31 octobre, sans inscription. Pour adultes et enfants. Rendez-vous entre la Maison Edouard-Glissant et la Maison du parc.

5/ Des vins et des saveurs à Villepinte

Lors de la Fête de la vigne et des saveurs au Sausset programmée dimanche 2 octobre, le bien-vivre et le bien-manger seront les mots d’ordre du jour. Pour cela, l’association des vignerons franciliens réunis, les apiculteurs du Sausset, l’amicale des boulangers pâtissiers de Seine-Saint-Denis mettront chacun la main à la pâte au cours d’ateliers ludiques, de démonstrations de leur art et évidemment de dégustations. Mais, ils ne seront pas les seuls puisque de nombreuses autres associations pointues et goûtues vous attendent au coin de la marmite ou du panier. L’association des Croqueurs de Pommes, par exemple, vous fera surement découvrir sa pomme Bondy ou ses poires Adèle de Saint- Denis…
En pratique. Rendez-vous à la Maison du Sausset (01.71.29.20.80), le dimanche 2 octobre de 14 h à 18 h 30. Accès par le parking des Erables, avenue du Sausset à Villepinte. 


6 / Poussière d’étoiles au parc de l’Ile-Saint-Denis

Pour les premiers jours d’automne, les conteuses Brigitte Guéveneux et Laure Murillo de Poussière d’Etoiles entraînent parents et enfants sur les chemins de petites histoires naturelles. Et la sagesse de leurs contes nous conseille toujours, en bout de route, le respect de la nature et de la patience
En pratique. Dimanche 25 septembre de 15h30 à 16h30. Rendez-vous à la Maison du parc. Public : Adultes et enfants à partir de 2 ans. Inscription obligatoire au 01. 48.13.14. 49

7/ Le Jardin d’émerveille à la Poudrerie

La Compagnie « Le Praxinoscope » qui veut « penser la culture comme un jardin » propose à la Poudrerie son « installation-jardin artistique pour adultes et enfants dès l’âge de la marche. » Habitués à travailler avec les crèches du département sur le thème du jardin, Vincent Vergone, metteur en scène et plasticien, et Guilain Roussel, paysagiste se sont unis pour créer ce lieu d’accueil éphémère, à la fois espace de jeu libre dévolu au rêve, mais aussi jardin potager, jardin médicinal ou pavillon japonais. Des artistes invités partageront également sur site leur discipline avec le public.
En pratique. Ouverture du Jardin d’émerveille le vendredi 16 septembre (10h-11h30), le vendredi 23 septembre (10h-11h30), le samedi 24 septembre (16h30-18h) et le vendredi 30 septembre (10h-11h30).

Demandez le programme !
L’ensemble des activités de rentrée des parcs de la Seine-Saint-Denis est à découvrir sur le site des parcs départementaux http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html
Pour mémoire, nous vous rappelons qu’il pourra vous être demandé de présenter une pièce d’identité lors de votre venue dans les Maisons des parcs ou pour toute activité proposée.
à lire aussi
En famille Piscines Prenez l’air

Les Plages de l’été dans le département

Dès le 8 juillet, les « plages », bases nautiques ou de loisirs surgissent un peu partout en Seine-Saint-Denis, proposant des bassins ou jeux d’eau pour de bienvenues séances fraîcheur, mais aussi de très nombreuses activités et animations sportives, artistiques, ludiques, culturelles, etc. Suivez le guide !

Parcs départementaux Consommation

Saute-moutons à Georges-Valbon

Fondée en 2012, l’association Clinamen a inauguré samedi 17 juin une nouvelle bergerie dans le parc Georges-Valbon de La Courneuve. Son but : faire la promotion de l’agriculture urbaine pour créer du lien social et changer les modes de consommation.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département. Pour l'année 2017-2018, le tarif public régional est de 350 € (y compris 8 € de frais de dossiers).