Catégories
Seine Saint-Denis
Judo En direct de Rio

Omar Gherram : ses conseils à Audrey Tcheuméo valent de l’or !

Au Villemomble Sports Judo, cet Algérien arriva en même temps qu’Audrey Tcheuméo alors âgée de 14 ans. Depuis, ses conseils techniques et bienveillants ont guidé sa protégée vers le bronze olympique en 2012. Mieux encore, à Rio !?!

En 2004, leurs destins se sont croisés sur les tatamis de Villemomble. Elle, aimait, par-dessus tout, battre les garçons dans chaque sport à sa portée.

Après avoir quitté son pays de naissance, l’Allemagne, (où il fut dans sa jeunesse quatre fois champion d’Allemagne en cadet et en junior - catégories 50 et 60 K), Omar Gherram croise Audrey Tcheuméo, un "phénomène" né à Bondy, originaire du Cameroun. « A l’époque, le Président du club m’avait demandé si j’étais capable de l’emmener jusqu’aux championnats de France. Je lui ai répondu que, si elle s’entraînait bien, elle pouvait aller bien plus loin, jusqu’à un titre mondial. Costaude et apprenant vite, Audrey aimait se battre sans aimer la bagarre, adorait lutter contre les garçons tout en étant timide. En fait, à part la natation, elle aurait pu briller en football comme son père, basket, handball comme sa mère, en tout, absolument en tout… ».

Rapidement, Omar et Audrey ne se quittent plus : « Après son titre de vice-championne du monde en 2008, elle m’a demandée de l’accompagner sur chacun de ses combats… ». Championne du monde en 2011, la Villemombloise de 25 ans, habitant toujours à Bondy, sera, aujourd’hui, sous l’œil protecteur de son papa de cœur, l’une des favorites de la catégorie des -78kg.

Et samedi 13 août, Omar Gherram fêtera ses 55 ans. Le plus beau des cadeaux est dans les mains de sa protégée « bénie par le don du judo ».

De notre correspondante particulière à Rio, Sophie Greuil

JPEG - 81.1 ko
à lire aussi
Athlétisme Noisy-le-Grand

Maryse Ewanje-Epée, les pointes dans le sang

Maryse Ewanje-Epée, parmi ses nombreuses activités, est entraîneure du G.A. de Noisy-le-Grand (G.A.N.G.), qui compte des athlètes ayant participé au premier tour des Interclubs dimanche 6 mai. Devenue une célèbre « Grande Gueule » à la radio, cette ex-sauteuse en hauteur, argentée aux championnats d’Europe en salle en 1984, relève plutôt de la mère poule ! Portrait.

À suivre JOP 2024

Des Jeux, mais aussi des enjeux

Faire des JOP 2024 un levier de transformation du territoire, le Département s’y est attelé dès le début de la candidature. Une charte nationale en faveur de l’emploi et du développement économique local sur les futurs chantiers des Jeux va bientôt concrétiser cet engagement. La Seine-Saint-Denis est déjà dans les starting-blocks…

In Seine-Saint-Denis Tremblay-en-France

Run&Fun : préparez-vous avec les pros !

Après le succès de sa première édition, le Run&Fun revient le 1er juillet. Et pour plus de fun encore, cet événement grand public dédié à la course à pied s’enrichit de trois nouveautés : une course Run&Bike, un challenge entreprises et des séances d’entraînement dispensées par les clubs sportifs ambassadeurs « INSEINESAINTDENIS ». Après le Tremblay-en-France Handball, entraînez-vous avec le Red Star FC, et les Louves du AC Bobigny rugby 93 !

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.