Catégories

La Basilique-Cathédrale de Saint-Denis accueille une grande exposition dans sa crypte. Mater, projet de l’artiste Ariles de Tizi, sera présenté en plusieurs volets à Saint-Denis et aux États-Unis. Cette exposition de photographies, peintures et dessins rend hommage à la figure de la mère.

Découvrez l’exposition au cours d’une visite guidée de nuit dans la basilique avec l’artiste et une guide-conférencière du Centre des Monuments nationaux.

"Les reines de France" dans la Basilique de Saint-Denis est le premier chapitre du projet. L’artiste souhaite rendre plus visibles les femmes et mères issues de l’immigration et les aider à s’approprier l’espace public. Pour cela, l’artiste part à leur rencontre pour écouter leurs histoires puis expose leurs portraits en plusieurs points du monde, leur offrant ainsi visibilité et mobilité. Six grands portraits de mères en madones seront exposés dans la crypte de la basilique Saint-Denis. Les drapés de ces portraits de mater Dolorosa rappellent ceux des gisants de reines et princesses de la cathédrale Saint-Denis. Le point commun entre ces femmes est l’exil. D’autres œuvres sont présentées dans la halle du marché de Saint-Denis.

Cette exposition fait écho au Stabat Mater de Rossini joué dans le cadre du Festival de Saint-Denis.

Arilès de Tizi est né en Algérie en 1984. Il a grandi en France, en région parisienne, après avoir fuit son pays natal où sévit alors la guerre civile. Cet artiste autodidacte a commencé avec le graffiti. Artiste pluridisciplinaire, il peint, dessine et fait de la photo. Son histoire a profondément influencé son travail artistique qui parle beaucoup de l’exil.

- Quand : Jusqu’au 3 septembre 2017
-  : Basilique-Cathédrale de Saint-Denis, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
- Tél  : 01 49 21 14 87
- www.saint-denis-basilique.fr

- reservations.basilique@monuments-nationaux.fr

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Musique

29ème édition Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre, venez assister au plus grand festival de création autour des musiques africaines, Africolor

Rencontre

Le Marché de Noël de Saint-Denis

Un grand Marché de Noël vous attend cette année au pied de la Basilique de Saint-Denis, du 8 au 20 décembre 2018.

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

Aubervilliers

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Rencontre

Avant-première - LE MAFATAIS

Le 12 décembre en avant-première, LE MAFATAIS d’Olivier Carrette, au Cin’Hoche de Bagnolet

Aulnay-sous-Bois

Orchestre symphonique

Concert donné par l’Orchestre symphonique du Conservatoire en partenariat avec le CRR 93.

Théâtre

Princesse K

Un spectacle où le conte se mange à la sauce kung fu : Princesse K par Bob Théâtre.

Aubervilliers

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

Aubervilliers

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

janvier 2018

Il est urgent de prendre le temps de vivre

Il est urgent de prendre le temps de vivre ou la révolte des minuscules / Cie Arzapar Aujourd’hui, on court, on gère l’humain comme de l’argent, on monnaye l’air et l’eau et on se brûle, on se jette, on se gaspille… A force de courir après des systèmes devenus inhumains, on oublie de prendre soin de (...)

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)