Catégories
Seine Saint-Denis
Livres Parcs départementaux Prenez l’air

Lire au parc : sous les arbres, la page !

Ce samedi 8 juillet s’est ouverte l’initiative estivale “Lire au parc”, qui se déroule jusqu’au 30 juillet dans trois parcs du Département dont Jean-Moulin - Les Guilands. Du mercredi au dimanche, c’est l’occasion de découvrir une véritable bibliothèque à ciel ouvert et de participer à des ateliers créatifs qui raviront petits et grands.

L’après-midi est chaude mais il fait bon à l’ombre des parasols installés dans le cadre de l’initiative “Lire au parc”. Juste à côté de la buvette de la maison du parc Jean-Moulin - Les Guilands, à Bagnolet, des poufs colorés et des transats invitent à la détente. Un peu partout sur l’herbe, des caisses en bois débordent de livres et la sélection est extrêmement riche.
“J’ai beaucoup contribué au choix des romans”, explique Seynabou, 23 ans, étudiante en lettres modernes et stagiaire au bureau du livre de Seine-Saint-Denis. Cet été, elle participe au projet avec beaucoup d’enthousiasme : “C’est super, car nous avons pu nous impliquer dans la sélection des livres, par rapport à nos goûts. L’idée, c’est de proposer le plus de choix possibles : des bandes dessinées, des guides sur les expositions du moment, des livres de jardinage, de philosophie, des albums jeunesse, des mangas, des thrillers, des grands classiques de la littérature, des nouveautés… Le but, c’est vraiment de mettre des livres dans les mains des gens, même de ceux qui ne lisent pas habituellement. C’est une façon de rendre l’été agréable et de les faire voyager à travers la lecture.”

JPEG - 117.4 ko

Pensé sous forme de véritable coin de détente, le stand multicolore se remplit peu à peu. Confortablement installée dans un transat, Marie-Paule, 76 ans, est plongée dans un roman. “Je me suis lancée dans un livre policier islandais, « Le duel » d’Arnaldur Indridason. J’adore !” Cette habitante de Bagnolet, lectrice avertie, confie : “La qualité et la diversité du choix des livres est vraiment incroyable. La seule chose que je regrette c’est que ça s’arrête fin juillet, car en août, il y a toujours des gens qui sont là.”

A ses côtés, un petit garçon feuillette un livre d’images et Solal, 9 ans, dévore une bande dessinée. “Cet après-midi, je suis venue faire du vélo avec mon fils. On a vu que le stand s’installait et on a eu envie de venir”, raconte Patricia, sa maman. “C’est une belle initiative car on se sent en vacances. Les choses qu’on ne peut pas faire dans des appartements, on peut les faire ici. Ce qui est bien, c’est qu’on peut regarder les nouveautés, découvrir des nouveaux livres. Je pense que mon fils est de cet avis car il est en train de lire sa cinquième BD !” Un peu plus loin, une mère lit un conte à son petit garçon à l’ombre d’un arbre et deux jeunes Mmontreuillois se sont installés au calme. “On en profite pour se renseigner sur la permaculture”, dit Pierre en montrant son ouvrage déjà bien entamé. “C’est super agréable comme endroit en plus !”.

JPEG - 201.6 ko

En parallèle du coin lecture, des ateliers créatifs gratuits avec des illustrateurs et des artistes sont organisés pour les enfants et les adultes. Ce jeudi 14 juillet, ne ratez pas l’atelier “Jardins de papiers” de 15h à 16h30, où vous pourrez créer à l’aide de feuilles colorées votre propre paysage : arbres, fleurs, abeilles, papillons. A vous de leur donner vie.

“Lire au parc” se déroule jusqu’au 30 juillet du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h dans les parcs de L’Ile-Saint-Denis, Georges-Valbon à La Courneuve et Jean-Moulin - Les Guilands à Bagnolet/Montreuil. Plus d’informations sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr
à lire aussi
Danse Tremblay-en-France

Herman Diephuis : portraits chorégraphiques

Au cœur du parc forestier de La Poudrerie, le chorégraphe Herman Diephuis compte bien réchauffer l’hiver grâce à ses ateliers de danse destinés aux amateurs. Le projet, mené avec le théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, ambassadeur du IN Seine-Saint-Denis, s’étend sur 8 séances de travail autour du portrait. Reportage.

Théâtre Boxe

Boxeuse inside

Jusqu’au 30 janvier, Corine Miret et la Revue Eclair proposent « Mercredi dernier », une pièce sur les femmes pratiquant les sports de combat en Seine-Saint-Denis. Ce one-woman show, joué chez l’habitant, s’inscrit dans le cadre des pièces à domicile du Théâtre de la Poudrerie de Sevran.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.