Les petits champions de la lecture 2018
La finale départementale des Petits champions de la lecture s’est tenue à l’Hôtel du Département le 4 avril dernier. D’année en année, toujours plus de classes de CM2 de Seine-Saint-Denis participent à ce concours qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir de lire et à son partage. Reportage vidéo à l’école Calmette à Saint-Denis notamment.
Dans le hall de l’Hôtel du Département à Bobigny, les finalistes qualifiés pour la dernière marche départementale ont tous lu durant trois minutes un passage d’un ouvrage de leur choix. Devant une salle comble et très attentive, ils et elles ont mis tout leur cœur pour incarner quelques lignes d’un livre qu’ils aiment tout particulièrement.
Si le niveau était très bon, deux enfants ont encore plus attiré l’attention du jury ! Asma et Aylan, élèves à l’école Paul-Eluard de Bobigny et Paul-Langevin de Pantin, qui représenteront donc la Seine-Saint-Denis pour l’étape ultérieure, la finale régionale. Bravo à tou.te.s d’être parvenu.e.s en finale départementale et bonne chance pour la suite à Asma et Aylan !
Cet événement était organisé notamment en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et la marque territoriale In Seine-Saint-Denis.
Focus
Les petits champions de la lecture est un outil sur mesure proposé aux enseignant·e·s et aux médiateur·rice·s du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le·la gagnant·e de chaque groupe est convié·e à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. En 2018, cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.
Savoir plus : http://lespetitschampionsdelalecture.fr/
Dans l'actualité
William Keo photographe aux mille vies
Le jeune Aulnaysien sillonne les coins chauds de la planète avec son appareil photo depuis une dizaine d'années. Moyen-Orient, Donbass, (…)
Santé : Le Département vient à votre rencontre
Pour améliorer la santé des habitant·es, le Département a choisi d'aller à leur rencontre, de les former. Il a aussi équipé un bus pour les soins (…)
« La lutte contre les inégalités de santé doit concentrer nos efforts »
La santé est un sujet de préoccupation majeure pour toutes et tous. PMI, bus bucco-dentaire, Ado académie... de nombreuses initiatives ont été (…)
Trois galeries à découvrir en Seine-Saint-Denis !
Et si vous commenciez cette nouvelle année avec un peu d'art ? La Fiminco, la galerie Gargosuan, la Galerie... On vous présente trois galeries à (…)
Quand le théâtre-forum parle des écrans autrement
Troubles de la concentration, désinformation, cyberharcèlement : les écrans peuvent causer des ravages chez les ados. Pour en parler de manière (…)
Charlie Hebdo : dix ans après, la Seine-Saint-Denis se souvient
Parmi les 12 victimes de l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, deux habitaient la Seine-Saint-Denis. Le dessinateur Tignous vivait à (…)