Catégories

Sous le charme de musiques classiques et orientales, nous vous invitons à redécouvrir un des contes les plus populaires d’Italie : Les aventures de Pinocchio. Geppetto, modeste menuisier, décide de fabriquer une marionnette, Pinocchio. Celui-ci prend vie, et c’est alors que commence la découverte du monde pour la marionnette.

L’adaptation du metteur en scène, Hazem El Awadly, se fonde sur le théâtre baroque et frontal ainsi que sur la musique, omniprésente. Cette adaptation met l’accent sur l’humour et la surprise, grâce, notamment, aux costumes originaux. La mise en scène magique et intimiste donne une ambiance féerique à ce spectacle pour petits et grands enfants.

Note d’intentions

Pinocchio s’inscrit dans la continuité des spectacles pour enfants du théâtre Nout, destiné à ravir et à intriguer les plus petits comme les plus grands, en les emmenant en terre inconnue. Pour cela, Hazem El Awadly, ancien membre du théâtre de « l’Epée de bois », situé à la cartoucherie de Vincennes, s’est inspiré du Théâtre baroque. Ainsi, l’adaptation, rythmée par des tableaux vivants, aborde notamment le sujet de la mort et joue sur diverses mises en abymes, comme celle du théâtre.

Comme dans le théâtre baroque, la mise en scène joue sur l’illusion, et les personnages passent par un large panel d’émotions tout au long du spectacle, grâce aux multiples aventures de la marionnette. Les costumes, la scénographie et les lumières vont de concerts avec cette esthétique baroque, en mettant l’accent sur le détail et la richesse visuelle, mettant en valeur ce conte devenu classique.

Monsieur El Awadly a pris le parti de jouer de manière frontale, ce qui permet, grâce aussi à l’utilisation d’un conteur, en la personne de Geppetto, un contact permanent, ainsi qu’une interaction avec le public.

- Quand  : Du 29 novembre 2017 au 27 janvier 2018 - Les mercredis et samedis à 15h
-  : 7 Rue du 19 Mars 1962
93450 L’Île-Saint-Denis
- Tél  : 01 42 43 90 29
https://www.theatrenout.com/pinocchio/

août 2020

BAN Vol. 2

Après une première présentation à L’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes et les photographies de jeunes du Red Star Lab autour d’une réflexion singulière : « (...)

Animations

Week-end nouveaux sports olympiques

Rendez-vous au parc du Sausset du 13 au 16 août pour découvrir et tester gratuitement les nouveaux sports olympiques.

Loisirs

Passez un Bel été solidaire

Alors que la crise a durement frappé la Seine-Saint-Denis, le Département propose aux habitant.e.s une programmation estivale foisonnante. Ce Bel été solidaire permet de faciliter l’accès aux loisirs pour tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Ne reste plus qu’à choisir votre ou vos activités !

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

septembre 2020
Visite

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15000 athlètes et leurs accompagnant·e·s pendant les Jeux. Il sera transformé dès 2025 en un quartier durable et innovant conçu pour accueillir 6000 (...)

Parcs - Loisirs

Fête du miel

Dimanche 6 septembre, de 11h à 18h, venez participer à cet événement festif et gratuit au parc Georges-Valbon de La Courneuve organisé en partenariat avec la Société Centrale d’Apiculture (SCA).

Animations

La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, le Département vous propose de concevoir une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie du parc de la Poudrerie. Une démarche participative et festive, accessible à tou·te·s, petit·e·s et grand·e·s.

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

octobre 2020

Programme de l’archéosite

Ouvert tous les week-ends de l’été, l’archéosite s’inscrit dans « Le bel été solidaire » que le Département a organisé afin de compenser autant que possible, par une programmation estivale renforcée, les conséquences de la crise sanitaire. L’archéosite se fonde sur une science humaine, l’archéologie. Il (...)