Seine Saint-Denis

Les Rencontres du cinéma documentaire 2020 : Avec les bêtes

La 25e édition des Rencontres du Cinéma Documentaireaura lieu du 3 au 6 décembre 2020 en ligne. La programmation sera dévoilée très bientôt

Etant donné la situation sanitaire actuelle, les 25èmes Rencontres du cinéma documentaire ne pourront malheureusement pas avoir lieu en salle. Cependant nous avons fait le choix de maintenir cette édition et de vous donner un premier rendez-vous en ligne du 3 au 6 décembre avant de vous retrouver en chair et en os au printemps au cinéma Le Méliès de Montreuil afin de célébrer l’anniversaire des Rencontres.

Nous vous communiquerons très rapidement le lien de connexion vers le site qui vous permettra de découvrir notre programme de films, de débats et de conversations autour de la thématique "AVEC LES BÊTES".
Enfin nous tenons à exprimer notre solidarité avec tout le secteur cinématographique qui subit les conséquences de ce deuxième confinement.

« La question animale est une question politique, dans la mesure où elle renvoie à nos rapports avec les animaux : ce qui ne signifie pas que les animaux sont des êtres politiques, mais que la manière dont on les traite, on les élève, on les abat concerne notre existence sociale, et même citoyenne. » Élisabeth de Fontenay
Les animaux sont partout autour de nous : de compagnie, d’élevage ou sauvages. Ils peuplent nos domiciles et nos rues, nos forêts et nos abattoirs. Ils peuplent avec une égale intensité nos imaginaires et nos réflexions. A tel enseigne que Élisabeth de Fontenay, dont la relation aux animaux constitue le champ philosophique, n’hésite pas à affirmer qu’ « une grande philosophie rencontre immanquablement la question de l’animal, comme une épreuve de vérité. Toute philosophie sérieuse se doit de traiter de l’animal. » (Dans un entretien avec Jean-Marie Brohm, à Paris, en 2001).
Le cinéma, moderne miroir de nos psychés comme de notre réalité, n’est pas en reste, qui nous offre une impressionnante arche de Noé dès ses origines. Par là, il interroge encore et toujours la frontière entre nature et culture, les contours de l’humanité, la relation à l’Autre.
Nous voulons inviter sur nos écrans ces bêtes qui fascinent, émeuvent, font frissonner, s’émerveiller et réfléchir dans le même élan. La relation aux animaux prend aujourd’hui un tour dramatiquement politique, et nous souhaitons montrer des films qui posent les bonnes questions, les plus fructueuses et pertinentes, pour réfléchir aux relations entre l’homme et l’animal.

• Atelier Parcours/festival •
Nous allons mener cette année encore un atelier avec un groupe de personnes fréquentant le cours de français de Betty Tenne au Centre social Grand Air de Montreuil.

• Appel à films •
Nouvel appel au public pour qu’il nous soumette ces films amateurs, d’une durée de 2 minutes, qui en 2020 sont avec des animaux. Un choix est projeté en avant-séance pendant le festival, de plus une sélection d’entre eux sont montrés en avant-programme dans le département de la Seine-Saint-Denis, grâce au dispositif « Quartiers libres » de Cinémas 93.

• La radio des Rencontres •
La 25ème édition du festival va être l’occasion de lancer une web-radio qui sera nourrie, en amont du festival, par un choix des riches archives sonores que nous avons pu enregistrer pendant toutes ces années et pendant le festival, par des mises en ligne actualisées, en attendant d’autres surprises.

Suivez l’actualité du festival : peripherie.asso.fr