Catégories
Seine Saint-Denis
Mois de l’ESS

Le mois de l’ESS 2017

Chaque année, le mois de novembre est l’occasion de mettre en lumière les entreprises qui se consacrent à l’économie sociale et solidaire. Découvrez les TEMPS FORTS en Seine-Saint-Denis !

Dans notre département, le coup d’envoi du mois de l’économie sociale et solidaire sera donné le 7 novembre ! Stéphane Troussel et Nadège Grobois, vice-présidente chargée de l’emploi et de l’économie, seront présents dans les locaux d’UTB à Pantin, spécialiste des métiers du bâtiment, pour acter la signature d’une charte égalité et solidarité avec l’entreprise.

Cette charte, déjà signée avec de grandes entreprises (SFR, Orange, la SNCF, Saint-Gobain) engage ses signataires à mener des actions concrètes pour favoriser l’égalité des chances (accueil de jeunes collégiens en stage), développer l’emploi (accueil d’étudiants-stagiaires, création de postes d’apprentis), promouvoir la Seine-Saint-Denis dans ses outils de communication ou encore parrainer de jeunes diplômés du département.

Une table ronde sur le thème "Créer ou développer son entreprise : faut il choisir le modèle coopératif ?" suivra cette signature de charte.

Le 13 novembre un second temps fort

Deuxième grand événement du mois de l’économie sociale et solidaire porté par le Département à travers la DEIAT, une seconde table ronde sur le thème : "Comment les grandes entreprises peuvent contribuer au développement de l’emploi dans l’ESS ?". Elle est organisée le 13 novembre de 9h30 à 12h dans les locaux de la SNCF, 4 rue André-Campra à Saint-Denis.
L’objectif est de montrer comment les grandes entreprises du territoire et de l’ESS peuvent coopérer afin de contribuer à la formation et l’insertion de publics éloignés de l’emploi.

Cette séance est ouverte à tous, particulièrement aux acheteurs et responsables RSE des entreprises et aux structures de l’économie sociale et solidaire.

Pensez à vous inscrire : ess@seinesaintdenis.fr

Le mois de l’ESS, 10e édition déjà

Depuis 2008, le mois de l’ESS se déroule tous les ans en novembre dans l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et permet aux habitants la découverte de nouvelles activités. Le Service de Développement de l’Économie Sociale & Solidaire, au sein de la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de Attractivité Territoirale du Conseil départemental, coordonne le mois de l’ESS en Seine-Saint-Denis et recense les nombreuses initiatives des partenaires.

Elles sont consultables et régulièrement mises à jour sur le site Centre Ressources Partenaires.

à lire aussi
IN Seine-Saint-Denis

Visite guidée du Pointcarré

Boutique, co-working, atelier de fabrication numérique, fablab, café, le Pointcarré c’est un peu tout ça… Dans un ancien garage du centre-ville de Saint-Denis, cette coopérative fait prospérer depuis 2016 les talents et les initiatives locales. Beaucoup de l’esprit du « In Seine-Saint-Denis » en somme.

IN Seine-Saint-Denis

Go In Seine-Saint-Denis !

En mai, le réseau du In Seine-Saint-Denis lance son concours d’émergence d’idées et de talents. Nul besoin de dossiers compliqués : une vidéo stylée, un son bien posé et c’est parti ! Explications.

Économie & Emploi

Toutes les offres d’emploi Paris 2024

80% des équipements des Jeux Olympiques se situeront sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, générant des emplois sur différents secteurs et postes. L’équipe de Paris 2024 propose des offres régulièrement mises à jour sur leur plateforme de recrutement.

Insertion

Insertion : un plan et un forum pour mieux rebondir

Le 11 avril dernier était adopté le nouveau Plan départemental pour l’insertion et l’emploi. Deux jours plus tard, le Village des artistes de Saint-Ouen accueillait le Forum Insertion et Emploi organisé par le Département. Plus de 250 professionnel·le·s et 700 bénéficiaires du RSA avaient fait le déplacement.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.