Littérature jeunesse

Le grand saut du livre vers le numérique !

Le 32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ouvre ses portes, à Montreuil, le 30 novembre. Jusqu’au 5 décembre, c’est l’occasion de découvrir toute l’actualité de la littérature jeunesse et un monde de l’édition en pleine transition numérique. Aujourd’hui, papier et écran se complètent pour de nouvelles expériences de lecture !

La thématique « sens dessus dessous » évoque les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse, mais aussi un monde de l’édition chahuté et bouleversé par le numérique ! « Au Salon, nous avons toujours été très attentifs à l’évolution des formes littéraires. Un livre peut faire l’objet d’une adaptation au cinéma, ou devenir une série télé. Ces différents supports, loin d’être concurrentiels, sont complémentaires », explique Sylvie Vassallo, la directrice du Salon du Livre et de la presse jeunesse. Avec les innovations numériques, c’est la même chose, elles ne retirent rien aux livres, elles les complètent. Ces expérimentations numériques sont absolument passionnantes ! ».

Laboratoire numérique

Cette année, le public peut se rendre à la ruche Transbook, un véritable laboratoire de lecture numérique. « Les enfants, les classes et les familles pourront faire plusieurs expériences numériques, par exemple découvrir la collection des histoires animées des éditions Albin Michel. Ce sont des petits livres papier classiques, mais quand on passe sa tablette ou son Smartphone sur les pages, il y a une partie de l’histoire qui s’anime sur l’écran, et qui vient compléter la lecture », explique la directrice du salon. De même, le public pourra tester l’application Nathan live qui offre toutes sortes de bonus au livre papier en flashant sur les pages avec un Smartphone ou une tablette. « L’expérience est encore plus expérimentale avec la bande dessinée « Sens » de Marc-Antoine Mathieu qui existe en version réalité augmentée et en version réalité virtuelle. On montre qu’une histoire peut exister sur différents supports. C’est le même contenu mais avec une forme d’écriture différente. Pour « lire » la BD en réalité virtuelle, on porte un casque et c’est une expérience vertigineuse ! », s’enthousiasme Sylvie Vassallo.

Faire aimer un livre avec Booktube

Au-delà des lectures numériques, ce sont aussi les nouveaux codes de communication que l’édition s’approprie. Les supports numériques comme le Smartphone ou l’ordinateur permettent de faire découvrir des œuvres et de donner envie de lire. « Le booktube, c’est une chaîne youtube qui diffuse des critiques littéraires vidéo, ajoute Sylvie Vassallo. Des gens face caméra se filment en train de faire la promotion d’un livre qu’ils ont aimé. On a créé un concours de booktubeurs pour que des jeunes fassent la même chose pour parler de la littérature jeunesse. On a sélectionné les vidéos de 10 jeunes de 11 à 20 ans. Le public est invité à voter pour sa critique préférée. On voit avec les booktubeurs sélectionnés qu’il y a vraiment une capacité des enfants et des jeunes à chroniquer et à critiquer la littérature jeunesse. Souvent, ce qui donne envie de lire à un ado, c’est le conseil d’un autre ado ».

Un nouveau marché

Pendant que le grand public testera les nouvelles façons de « lire » et de parler des livres, de nombreux acteurs de l’édition poursuivront leurs réflexions sur les différentes implications de cette transition numérique dans le domaine du livre. Lors de la conférence « De la page à l’écran » du 2 décembre, ils s’interrogeront sur les nouvelles écritures et les nouvelles formes de diffusion de ces contenus. La transition numérique est encore un peu balbutiante et expérimentale, mais elle est en marche !

Pour davantage de renseignements et élire le meilleur booktubeur cliquez sur http://slpj.fr

Dans l'actualité