Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis

Vigilance orange inondation et Vigilance orange neige-verglas

Les cours d’eau font l’objet d’une surveillance particulière des services de l’État et des collectivités territoriales dont votre Département en raison des risques de crues, notamment de la Seine et la Marne. INFORMATIONS PRATIQUES pour les riverain.e.s de ces deux cours d’eau en Seine-Saint-Denis. Mise à jour du 5 février.

Vigilance orange inondation et Vigilance orange neige-verglas dans notre département. Les agent.e.s de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) et d’autres directions du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis sont mobilisés.

Le département de la Seine-Saint-Denis reste placé en niveau de vigilance orange inondation en raison du niveau élevé de la Marne. Il est également, depuis aujourd’hui, placé en niveau de vigilance orange neige-verglas compte-tenu de la vague de froid qui s’est installée ce lundi.

1. Situation au regard du risque de crues (vigilance orange inondation)

La décrue s’amorce depuis hier dans le département, conformément aux prévisions météorologiques. Ce lundi 5 février après-midi, le niveau de la Marne se situe autour de 5,55 m. Environ 510 foyers restent impactés à Noisy-le-Grand et à Gournay-sur-Marne, soit par des inondations, soit par des coupures de gaz ou d’électricité.

L’ensemble des mesures décidées dans le cadre du centre opérationnel départemental (COD) activé le vendredi 2 février a été mis en œuvre durant le week-end et reste opérationnel durant toute la période de décrue. La BSPP et la DTSP restent mobilisés, notamment par une surveillance aux abords des habitations.

Il convient de noter qu’un dispositif de mise à l’abri a été activé ce week-end dans la résidence sociale « La Marne » à Gournay-sur- Marne avec le soutien de la commune et de la BSPP. Une trentaine de personnes ont bénéficié du dispositif de logement d’urgence et ont été relogés dans des résidences de l’association AURORE.

Les deux dispositifs de mise à l’abri collectifs mis en place ces derniers jours, avec l’appui des collectivités locales concernées, de la Croix blanche et de la Croix rouge, demeurent opérationnels pour accueillir les usagers concernés :

- le premier au gymnase Le Clos de l’Arche, rue Jean Richepin, à Noisy-le-Grand ;

- et le second au gymnase Marcel Cerdan, rue du 19 mars 1962, à Neuilly-sur-Marne.

Le collège Eugène Carrière situé à Gournay-sur-Marne restera fermé jusqu’à ce mercredi 7 février inclus. Il devrait rouvrir ce jeudi 8 février au matin. Depuis plusieurs jours, la continuité pédagogique est assurée pour les collégiens par le biais de l’espace numérique de travail du collège. La direction et l’équipe éducative restent à la disposition des parents d’élèves pour toute information complémentaire.

Les mesures de restriction d’accès et de circulation prises ces derniers jours restent maintenues (notamment : Haute-Ile sur la commune de Neuilly-sur-Marne et berges situées sur la commune de Gournay-sur-Marne). Il est demandé de respecter la signalisation mise en place.

La décrue se poursuivra dans les prochains jours et le niveau de la Marne devrait revenir à 5 m en milieu de semaine.

2. Situation au regard du froid (vigilance orange neige-verglas)

En raison de la baisse sensible des températures, le département de la Seine-Saint-Denis a été placé en vigilance orange Neige - Verglas ce lundi 5 février 2018, jusqu’au mercredi 7 février 2018 à 12 h.

Le plan grand froid a été mis en œuvre : en plus des 625 places déjà ouvertes dans le département, 207 places d’hébergement supplémentaire vont être mis à disposition dont 135 aujourd’hui et 72 demain.

Quelques conseils à tenir en période de grand froid :

- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
- Privilégiez les transports en commun
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
- N’utilisez pas pour vous chauffer :

. des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc...
. les chauffages d’appoint à combustion en continu.

Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Il est conseillé de se tenir informé.e de l’évolution de la situation :

  • Auprès des communes de résidence, qui sont susceptibles d’être les plus impactées au cours des 48 prochaines heures (Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance)
JPEG - 60.3 ko
à lire aussi

Vous ne partez pas en vacances ? Pensez à nos parcs !

Le saviez-vous ? Nos parcs proposent des événements, animations, expositions et activités de sport & bien-être tout au long de l’année... Profitez des nombreuses ACTIVITÉS gratuites organisées dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis !

Parcs départementaux

Apollon sauvé des eaux

Apollon, taureau Highland du parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne, a été emporté par la Marne sur plusieurs kilomètres lors de la récente crue avant d’être secouru par des agents de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Conseil départemental. RÉCIT

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département. Pour l'année 2017-2018, le tarif public régional est de 350 € (y compris 8 € de frais de dossiers).