COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

La nouvelle extension du collège Romain-Rolland permet de regrouper les différents pôles (enseignement, restauration, administration...) sur un seul site, rue de Reims. Seuls les logements de fonction restent rue d’Anjou.

Le nouveau bâtiment est situé dans le prolongement du collège actuel, construit au milieu des années 1960 et constitué d’un corps principal de trois étages. Contrairement au bâtiment existant, en recul par rapport à l’espace public, l’extension s’aligne sur la rue et en épouse la forme curviligne. Le hall d’entrée, totalement vitré, met en lien les deux bâtiments et permet une percée visuelle vers la cour. Le nouvel équipement établit un dialogue avec le quartier et a été travaillé afin de s’intégrer dans le tissu pavillonnaire.

Le nouveau collège Romain-Rolland permet d’accueillir 700 élèves. Le bâtiment neuf comprend : le pôle accueil, le pôle restauration, le pôle vie scolaire, le centre des connaissances et de la culture, six salles scientifiques et technologique, les salles de musique et arts plastiques et quatre salles courantes. De plus, la cour de récréation a été rénovée et agrandie. Un parvis intérieur a également été créé

Un collège respectueux de son environnement

Soucieux des enjeux écologiques d’aujourd’hui, Le collège Romain-Rolland s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Une terrasse largement végétalisée au premier étage, véritable jardin suspendu accessible pour le personnel du collège, s’ouvre sur l’espace public. De plus, l’eau de pluie est retenue dans un bassin de rétention et sur les toitures terrasses du bâtiment neuf.

Le pôle sportif

Dans l’attente de nouvelles ressources foncières, un pôle sportif de 310 m², comprenant une salle d’éducation physique et sportive de 150 m² et ses annexes, a été réalisé. Il est accessible à partir de la cour et depuis la rue de Reims (hors temps scolaire).

Découvrez les nouvelles installations en détail dans la brochure

à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges Bondy

A Bondy, le collège Pierre-Brossolette va subir un lifting complet

À partir de la rentrée 2021, les élèves et les équipes éducatives de cet établissement scolaire vont pouvoir bénéficier d’équipements supplémentaires flambant neufs. Un internat, un gymnase doté d’un dojo et d’une salle d’armes, un espace restauration et des logements de fonction font partie de ce chantier qui entre dans le cadre du plan départemental Ambition collèges.

Services, aides
& démarches