Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Ouen IN Seine-Saint-Denis

« Le 93 est à la mode ? La mode est dans le 93 ! »

Ouvrir à Saint-Ouen une école de mode gratuite pour les jeunes de Seine-Saint-Denis, sur le modèle de celle qu’elle a déjà créée à Rio, voilà le pari de Nadine Gonzalez, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis.

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes passionné de mode, vous avez des idées plein la tête et surtout vous êtes grave motivé, alors postulez pour la Casa Geração 93 ! Nadine Gonzalez, journaliste de mode et fondatrice de l’école, attend les dossiers de candidats pour commencer les cours en septembre, selon un modèle qu’elle a déjà mis en œuvre avec succès à Rio de Janeiro.

JPEG - 708 ko

« Plus les favelas sont agressives, plus elles sont créatives. Il y a dans ces quartiers des jeunes bourrés de talent. Nous n’avons qu’à les orienter et les mettre en valeur. Il suffit de leur donner les moyens de s’insérer dans le marché du travail. », explique cette bonne connaisseuse du Brésil.
Grâce au mécénat de grandes maison de mode, les cours sont gratuits, dispensés le soir pour permettre aux élèves de travailler la journée. Les enseignants sont tous des professionnels de la mode, motivés par le projet. Et ça marche ! L’école a été créée en 2013, et l’an dernier, parmi les 10 créateurs les plus prometteurs cités par un quotidien carioca, deux étaient issus de la Casa Geração.

« Après les attentats de 2015, j’ai eu envie de revenir en France, raconte Nadine Gonzalez. Ce qui a marché pour les favelas doit pouvoir aussi réussir en Seine-Saint-Denis ! Ce département est le plus jeune, le plus cosmopolite, le plus dynamique, il a tous les atouts pour inventer et créer de nouvelles voies dans la mode. »

Installé dans les locaux du tout nouveau Mob Hôtel de Saint-Ouen, Casa Geração 93 propose un cursus en trois volets : savoir-faire technique, processus créatif et image/communication. Ce cursus sera complété par des projets spéciaux réalisés avec des partenaires. Les élèves participeront à la création de A à Z d’une collection collective. Les étudiants de Rio et Saint-Ouen seront invités à travailler sur des projets communs. « Aujourd’hui, j’ai reçu plus de soixante propositions de professionnels pour enseigner à Casa Geração 93 ! » s’exclame avec enthousiasme Nadine Gonzalez. « Il ne me manque plus que les élèves, alors jeunes de Seine-Saint-Denis passionnés de mode, j’attends vos candidatures ! »

www.casageracao.com.br/casa-gerao-93

Nadine Gonzalez a présenté son école lors du lancement de l’appel à projets du In Seine-Saint-Denis. Cette marque territoriale a été lancée en juillet 2016 par le Département pour mettre en avant des initiatives positives proposées par des particuliers, associations on entreprises en Seine-Saint-Denis
à lire aussi
Économie & Emploi

Des collégiens SEGPA accompagnés dans leur découverte de l’entreprise

Pour la deuxième année de suite, quatre sections SEGPA de collèges de Seine-Saint-Denis bénéficient d’un « Parcours école-entreprise » favorisant leur découverte du monde professionnel. Un dispositif porté par le Collectif pour l’emploi et financé en partie par le Conseil départemental. Reportage VIDÉO dans les pas des élèves du collège Fabien de Saint-Denis.

Numérique

Décollage réussi pour le MediaLab93

Après 11 mois d’existence, cet incubateur médiatique et culturel installé dans les anciens Magasins généraux à Pantin a réussi son pari : faire entendre la voix des quartiers populaires et travailler au vivre-ensemble. REPORTAGE

Insertion

Parcours le monde : le voyage à portée de tous

L’association Parcours le monde organisait un café mobilité le 12 décembre dernier, en compagnie d’une trentaine de jeunes intéressés par un service volontaire européen. A travers l’expérience du voyage, l’association, soutenue par le Département, espère redonner confiance à des jeunes peu qualifiés et ainsi contribuer à leur insertion professionnelle. REPORTAGE

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.