Catégories
Seine Saint-Denis
Economie Sociale et Solidaire Semaine du goût

La recette du chef Abdel Bentara

Abdel Bentara est le chef du Baluchon. Créée en 2012, cette association installée au sein de la cité Marcel Cachin à Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. A l’occasion de la Semaine du goût, son chef nous a livrés une de ses recettes !

Poireaux fondants, pamplemousse, coppa et noisettes

JPEG - 75.1 ko
Pour 8 personnes

500 gr de blanc de poireaux
160 gr de coppa corse
15 cl d’huile d’olive
50 gr de noisettes
1 ½ pamplemousse rose
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’huile de noisettes
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
2 échalotes hachées
Sel et poivre du moulin

Lavez et coupez les poireaux en tronçons de 4 ou 5 cm. Les cuire 20 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau légèrement salée, puis les laisser refroidir.
Coupez la coppa en tranches de 10 gr et réservez au frigo.
Pelez les pamplemousses à vif, coupez-les en deux moitiés en excluant la membrane centrale. Coupez chaque moitié en segments. Réservez.
Préparez la vinaigrette avec le reste des ingrédients. Vérifiez l’assaisonnement.

Dressage :
Dans 8 assiettes creuses, mettre 3 tronçons de poireaux et 2 ou 3 segments de pamplemousse rose en les intercalant. Arrosez de vinaigrette, ajoutez les noisettes concassées en pluie par-dessus et finir avec les 2 tranches de coppa ou autres charcuteries de votre choix.
Servir aussitôt !

L’astuce du chef : torréfiez les noisettes au préalable, en les faisant griller en une seule couche à la poêle ou au four (180°), pendant 5 minutes si elles sont concassées, 10 si elles sont entières. Attention : elles continuent à cuire si on les laisse sur la surface chaude, même après avoir coupé le feu !

Bon appétit !


Créée en 2012, l’association Le Baluchon installée au sein de la cité Marcel Cachin de Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. Son offre-phare « Baluchon, mon dîner maison », qui consiste à livrer des plats cuisinés à des salariés d’entreprises, directement sur leur lieu de travail, est donc mise en œuvre par 10 salariés dont 6 en parcours d’insertion. Le grand public peut également commander ses plats cuisinés sur www.baluchon.fr et les retirer directement à la cuisine de l’association.

Savoir plus : http://www.seine-saint-denis.fr/A-table-citoyens.html

Le Baluchon
Cité Marcel Cachin, 93230 Romainville
01 72 59 61 54
baluchon.fr

à lire aussi
Protection de l’enfance

Mineurs non accompagnés : la nécessité d’une politique cohérente

Alors que le Président Stéphane Troussel alerte le gouvernement depuis plusieurs mois sur les problèmes de la prise en charge des mineurs non accompagnés (les migrants âgés de moins de 18 ans et isolés), des premières réponses ont été apportées le 15 septembre. Pierre Stecker, le Directeur départemental de l’enfance et de la famille, fait un point sur cette situation.

Seniors

Les vieux dans les yeux

Dans le sillage de la journée internationale des personnes âgées, la Semaine bleue, qui avait lieu jusqu’au 8 octobre, a été l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, de rendre plus visibles les actions menées en direction des personnes âgées isolées. Et aussi de sensibiliser le grand public sur la place et le rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Services, aides
& démarches

ADPA

L'Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie (ADPA) permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile (ADPA à domicile) ou de couvrir une partie des frais liés à votre accueil en établissement (ADPA en établissement).

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.