Catégories
Seine Saint-Denis
Noisy-le-Grand

La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Un 1er atelier s’est tenu vendredi 3 juin 2016 au sein du collège international de Noisy-le-Grand en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et de Benoît Caranobe, représentant du Comité de candidature et ancien gymnaste médaillé de bronze aux jeux olympiques de Pékin en 2008.

La Seine-Saint-Denis est au cœur du projet de Paris 2024 et le Département s’engage pleinement au côté des acteurs du territoire pour construire une candidature qui ressemble à notre département jeune, dynamique, innovant, éducatif, culturel, et tourné vers l’avenir.

Le Département met en œuvre la concertation initiée par le Comité de candidature pour construire le projet de Paris 2024. Après un lancement de la concertation Paris 2024 en Seine-Saint-Denis en présence de plus de 100 partenaires le 6 avril dernier, et alors que des 1ère réunions locales se sont tenues dans les villes, le Conseil départemental a organisé quatre ateliers de concertation thématiques dans les quatre territoires : autour du sport, de l’éducation, de la culture et du développement économique.

90 collégiens du département ont planché toute la matinée du 3 juin accompagnés par l’association Eloquentia pour élaborer leurs propositions sur le thème « sport et société ».

Un autre atelier fut organisé en simultané au sein du collège Dora Maar de Saint-Denis en présence de Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué en charge du sport et de l’organisation des grands évènements. Les 60 collégiens ont travaillé quant à eux sur le thème « Fête, jeux et participation ».

Une restitution commune des travaux des collèges eut lieu en visio-conférence en fin de matinée, et les propositions des collégiens seront versées au projet de Paris 2024.

JPEG - 300.4 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et Benoît Caranobe, représentant du Comité de candidature et ancien gymnaste médaillé de bronze aux jeux olympiques de Pékin en 2008 ont assisté au brainstorming des élèves à Noisy-le-Grand.

à lire aussi
Génération 2024

Les J.O. au collège !

Vendredi 3 février, une douzaine de médaillés olympiques sont venus rendre visite aux élèves du collège Dora Maar à Saint-Denis, à l’occasion de la remise du dossier "phase 3" de candidature au CIO et du début de la phase de promotion internationale. Mais surtout, pour les élèves, c’était la possibilité de rencontrer, poser des questions, faire du sport avec des stars du sport, et même avec le super-héros Teddy Riner !

JOP 2024

Grand Paris, terrain de Jeux : Appel à projets

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Établissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets pour les acteurs du sport afin d’utiliser des terrains disponibles et pour proposer des installations sportives innovantes. Explications.

Cyclisme Aubervilliers

HP BTP Auber 93 : Renouveler l’exploit

HP-BTP Auber 93 a présenté ses nouvelles équipes cyclistes à l’Embarcadère d’Aubervilliers. Après une saison 2016 récompensée par les victoires en coupe de France de l’équipe pro et de la réserve en DN3, l’objectif de 2017 est clair : faire au moins aussi bien !

Génération 2024 Saint-Denis

Prithika Pavade, le sourire des Jeux

Haute de 1,44 m et âgée de 12 ans, Prithika Pavade surprend par son tempérament déjà empreint d’une grande maturité et par sa précocité. Lorsqu’elle était benjamine elle a décroché le titre national minime, et une fois minime elle devenue championne de France cadette ! Formée au Saint-Denis US tennis de table 93, elle ne laisse pas indifférent, bien au contraire. Car pour toutes les personnes qui croisent son chemin dans le monde du ping ou ailleurs, Prithika est un véritable petit phénomène !

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.