Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Ouen Une journée à...

La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen ont participé au projet ¡ Vamos a Nicaragua ! dans le cadre du programme Odyssée jeunes en partenariat avec le Département qui les a menés début mars en Amérique centrale. Carnet de voyage vidéo.

Depuis fin 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas ont développé Odyssée Jeunes, un programme de subvention unique en France qui contribue au financement des voyages pédagogiques de collégiens.

Les subventions permettent ainsi de réduire la contribution financière des familles et de ne laisser aucun enfant en dehors du projet de voyage. Après cinq années d’exercice, 7 millions d’euros et 2 conventions, ce programme a déjà permis la réalisation de plus de 800 voyages pédagogiques dans 34 pays pour près de 36 000 collégiens de Seine-Saint-Denis.


Un voyage scolaire est un apport indéniable au parcours scolaire d’un enfant et contribue à son épanouissement personnel ainsi qu’à sa réussite. Il permet d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours tout en favorisant l’ouverture culturelle des élèves à des notions comme le vivre ensemble ou la solidarité.


Le projet ¡ Vamos a Nicaragua ! est une nouvelle illustration des bénéfices de tels voyages pour les élèves.

à lire aussi
Collèges Bondy

Parents : vous êtes les bienvenu·e·s au collège !

Parents d’élèves, chefs d’établissement et représentants d’associations se sont réunis le 25 janvier au collège Pierre-Curie à Bondy pour réfléchir à la façon d’accompagner le mieux possible une politique de co-éducation. La participation des parents est au coeur du projet éducatif départemental. EXPLICATIONS

Collège

Remise de tablettes aux élèves du collège Georges-Braque

Dans une société hyper-connectée, maîtriser les technologies de l’information et de la communication semble primordiale pour le Département qui investit massivement dans le numérique éducatif. Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, Stéphane Troussel s’est rendu au collège Georges-Braque à Neuilly-sur-marne le 19 janvier 2018, afin de remettre une tablette à tou.te.s les élèves de 6e et de 5e. Retour en vidéo

Services, aides
& démarches