Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Déconfinement

La Seine-Saint-Denis accélère son déconfinement

Depuis le mardi 2 juin, le département, classé zone orange comme toute l’Ile-de-France, est entré dans sa deuxième phase de déconfinement. Les parcs départementaux ont rouvert dès le samedi 30 mai, les collèges suivent le 4 juin. Ecoles et crèches départementales vont poursuivre leur réouverture. Rapide tour d’horizon.

- Réouverture des collèges pour les classes de 6e et 5e

A partir du mardi 4 juin, les 130 collèges du territoire vont rouvrir leurs portes aux élèves de 6e et 5e, comme c’est le cas de tous les départements classés en zone orange (déconfinement possible, mais mesuré en raison de la situation sanitaire encore précaire). Une « rentrée » qui a été activement préparée par le Département, en charge des collèges, et ses agents ATTEE (adjoints techniques) depuis deux semaines déjà. Cette réouverture se fera évidemment dans le respect strict des conditions sanitaires : le Département a fourni collégiens et personnel ATTEE en masques lavables et en gel hydroalcoolique, et un protocole sanitaire a été mis au point avec les chefs d’établissement. Cette réouverture, saluée par le président du Département Stéphane Troussel, constitue une très bonne nouvelle pour certaines familles pour qui l’école à distance était parfois compliquée en l’absence d’équipements informatiques. A noter que les établissements pourraient aussi accueillir des élèves de 4e et 3e en difficulté et dont le confinement aura menacé de rompre le lien à l’école.

JPEG - 77.3 ko

- Georges Valbon n’est plus seul

Au-delà de Georges-Valbon, rouvert le 14 mai sur dérogation, les 7 autres parcs départementaux de Seine-Saint-Denis vont aussi rouvrir leurs portes. Et ce dès le samedi 30 mai, avant même donc la phase 2 du déconfinement. Avec là aussi des règles sanitaires : interdiction des sports collectifs et des rassemblements de plus de 10 personnes. Les aires de jeux et de barbecue seront elles aussi fermées. Mais pour le reste, à vous la liberté ! Une bonne bouffée d’oxygène en perspective pour quantités de familles dont le confinement n’a pas toujours été facile.

JPEG - 333.2 ko

- Les crèches départementales poursuivent leur réouverture

Dans la semaine du 25 mai, elles étaient déjà 21 sur 55 à recevoir à nouveau des enfants. Les crèches départementales vont continuer leur réouverture progressive, là aussi en observant un protocole sanitaire : masques et gel pour le personnel, arrivées échelonnées des parents et circulations des usagers fléchée dans les établissements.

- Les Archives vous resouhaitent la bienvenue
A partir du 2 juin, vous pourrez aussi revenir consulter des documents aux Archives départementales, mais uniquement sur rendez-vous, à prendre sur https://archives.seinesaintdenis.fr/

Hors compétences du Département :

JPEG - 77.3 ko

- Réouverture globale des écoles à partir du 2 juin :

La situation d’ouverture des écoles était jusqu’ici disparate dans le département. Certaines communes avaient fait le choix de rouvrir, quand d’autres, comme Aubervilliers ou Stains, avaient décidé de maintenir fermées leurs écoles par précaution sanitaire. A partir du mardi 2 juin, toutes les communes de France rouvriront leurs écoles, selon le souhait du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

- Feu vert pour les lycées professionnels, les autres restent fermés :

En zone orange, les seuls lycées à véritablement ouvrir leurs portes seront les lycées professionnels, pour assurer notamment les certifications des élèves de terminale et de CAP. Dans les autres établissements, des consultations individuelles entre élèves et professeurs seront possibles.

- Musées et monuments :

Feu vert aussi pour les musées, à partir du 2 juin. Une nouvelle qui sonne comme un soulagement pour le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ou encore la Basilique de Saint-Denis, qui rouvriront prochainement. Le port du masque y sera en revanche obligatoire.

En revanche, il faudra encore patienter pour :
- pour aller au cinéma, au théâtre, au gymnase ou à la piscine. Les réouvertures de tous ces espaces en zone orange sont repoussées au 22 juin.
Services, aides
& démarches