Catégories

L’association Un Sur Quatre, organisatrice de la Grande Parade Métèque, est un collectif d’habitants et d’associations de Seine-Saint-Denis.

L’objectif de l’association est de : valoriser, transmettre et partager les bienfaits de l’immigration, clamer la fierté de vivre dans un pays riche de populations d’origines et de cultures différentes, rappeler que l’égalité est un fondement de la République française.

En 2017, les métèques feront leur 4ème Grande Parade le 1er juillet dans les rues des Lilas et de Romainville.

Mais 2017 n’est pas tout à fait une année comme les autres. La Grande Parade Métèque ne fera pas tout à fait comme les années précédentes. Les rues de Montreuil et de Stains se rempliront elles aussi de défilés festifs ce 1er juillet, comme celles de Montpellier le 13 mai pour rappeler, comme une évidence, que… l’immigration est une richesse pour la France !

Le Village
La parade se termine dans un village éphémère monté pour l’occasion et réunissant les partenaires du projet : Projections et débats sont organisés dans un moment convivial où se mêlent citoyens, militants, associations, écoles, ou responsables politiques. Chaque année la parole est donnée à des personnalités locales ou nationales, d’horizons divers.

Le Bal
Le bal clôture la journée dans une ambiance festive. C’est le moment du partage et des réjouissances.

Le programme :

La marche joyeuse des métèques débutera en tout début de journée.

Aux Lilas/Romainville
Le top départ sera donné du parc Lucie Aubrac Aux Lilas à 14 heures et cheminera sur un parcours de 2,5 km jusqu’au Parc de la Sapinière de Romainville.
La parade se retrouvera autour de son chapiteau planté au milieu du parc. A partir de 16h, le lieu deviendra fête, on y mangera, on y débattra, on y regardera des projections de films et des expositions, et le soir à partir de 18h30, on y dansera au son acoustique de « toujours les même » et de « Tarace Bulba », la fanfare funk associative.

A Montreuil
Le départ se fera place Le Morillon à 14 heures pour une arrivée prévue vers 17h30 heures place de la Mairie.
Au moment du départ et histoire de prendre des forces avant de parader, on pourra se restaurer, avec des stands tenus par des associations de quartiers, avec musique, chants et rythmes !
Vers 15h - 16h au quartier Bel Air nous convergeons vers la fête du quartier où seront stationnés une grande partie de nos chars, animations musicales et sportives, carnaval du Bel Air et nous reprendrons la route...
C’est vers 17h30 que nous arriverons vers la Mairie où la parade se finira. Si certains le souhaitent, ils pourront rejoindre par leurs propres moyens le village du Parc de la Sapinière à Romainville où auront lieu les concerts acoustiques.

A Stains
L’essentiel des activités se déroulera dès 16h30 à l’Espace Delaune.

- Quand : Samedi 1er juillet 2017
-  : Départ à 14h du parc Lucie Aubrac, Les Lilas -> arrivée à 16h au parc de la sapinière, Romainville, en passant par Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Bagnolet et Noisy-le-Sec.
Montreuil : départ à 14h, place le Morillon -> arrivée à 17h place de la mairie.
Stains : activités dès 16h30 à l’espace Delaune.
- www.lagrandeparademeteque.org
- contact@unsurquatre.org

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Musique

29ème édition Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre, venez assister au plus grand festival de création autour des musiques africaines, Africolor

Rencontre

Le Marché de Noël de Saint-Denis

Un grand Marché de Noël vous attend cette année au pied de la Basilique de Saint-Denis, du 8 au 20 décembre 2018.

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

Aubervilliers

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Rencontre

Avant-première - LE MAFATAIS

Le 12 décembre en avant-première, LE MAFATAIS d’Olivier Carrette, au Cin’Hoche de Bagnolet

Aulnay-sous-Bois

Orchestre symphonique

Concert donné par l’Orchestre symphonique du Conservatoire en partenariat avec le CRR 93.

Théâtre

Princesse K

Un spectacle où le conte se mange à la sauce kung fu : Princesse K par Bob Théâtre.

Aubervilliers

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

Aubervilliers

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

janvier 2018

Il est urgent de prendre le temps de vivre

Il est urgent de prendre le temps de vivre ou la révolte des minuscules / Cie Arzapar Aujourd’hui, on court, on gère l’humain comme de l’argent, on monnaye l’air et l’eau et on se brûle, on se jette, on se gaspille… A force de courir après des systèmes devenus inhumains, on oublie de prendre soin de (...)

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)