L’incubateur d’artistes Artagon ouvre ses portes à Pantin

L’incubateur d’artistes Artagon ouvre ses portes à Pantin
Résidence artistique

La pépinière culturelle Artagon vous invite à son inauguration les 15 et 16 octobre au sein d’un ancien collège, situé dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin. Rencontres avec les résident·e·s, visites du lieu et des ateliers, concerts, performances, projections et projets participatifs rythmeront ce week-end festif d’ouverture.

Après deux premiers locaux ouverts à Marseille et dans le Loiret, l’association Artagon, dédiée au soutien et à l’accompagnement de la création artistique, s’est installée dans l’ancien collège Jean-Lolive de Pantin. Déployé sur plus de 4500 m2 avec un hectare d’espaces extérieurs, ce lieu subventionné par le Département accueillera une première promotion de 50 artistes et professionnel·le·s de la culture en début de parcours qui seront soutenu·e·s et accompagné·e·s par l’équipe pendant 18 mois.

Un espace collectif de production et d’apprentissage

« Les jeunes gens sortis des écoles d’art ont parfois du mal à se faire connaître des professionnels : galeristes, commissaires d’exposition, critiques… » , explique Keimis Henni, directeur artistique des Magasins généraux de Pantin et co-fondateur en 2014 de l’association Artagon. « Nous avons voulu réunir en un même endroit des créateurs de toutes les disciplines avec une dominante d’art plastique mais aussi de la danse, du cinéma, de la photographie, de l’architecture, des chercheurs, des commissaires d’exposition… ».

La structure, coordonnée par quatre professionnel·le·s, propose une vaste palette de ressources et de programmes destinés à la communauté et à la population locale : organisation de formations (sur les questions de droits d’auteur, réalisation de port-folios, budget prévisionnel, contrats…) et de rencontres grand public sur des thématiques liées à l’art…

Les résident·e·s, qui partagent les salles de classe, bénéficient aussi d’espaces de co-working (ancienne salle des professeurs…) pour se faire connaître des institutions artistiques d’Île-de-France. « Une façon de les aider à se créer un réseau et à se projeter dans un parcours professionnel » , ajoute Jeanne Turpault, responsable d’Artagon Pantin.

Deux jours de festivités et de création

Les artistes invitent les habitant·e·s à un week-end d’inauguration samedi 15 et dimanche 16 octobre et leur présenteront leurs nombreux projets dans une ambiance festive. Le sculpteur Neil Beloufa, la peintre Cécile Cornet, la cinéaste Caroline Déodat, la DJ Christelle Oyiri et l’ensemble des artistes résidents vous feront visiter leurs ateliers et vous convient également à des chantiers partagés conviviaux : activités de tissage, plantation de graines et de végétaux, installations participatives et musique électronique dans la cour de l’ancienne école, projection de films et performances dansées…

Et les gourmand·e·s pourront se régaler dans les locaux de l’espace de restauration « Pas si loin » installé dans les locaux et qui permettra à une dizaine de salarié·e·s en insertion de retrouver le chemin de l’emploi en concoctant des plats en circuit court. Une façon de lier les nourritures du corps et de l’esprit en découvrant la richesse de la création émergente.

Journées portes ouvertes les samedi 15 et dimanche 16 octobre
Evénements culturels, rencontres avec les artistes, concerts, installations participatives, performances…
Association Artagon- 34 rue Cartier-Bresson à Pantin

JPEG - 49.1 ko

Crédit-photo : © Artagon & Ville de Pantin et © KOURTRAJMEUF & Artagon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *