Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre l’isolement Seniors

Journée internationale des personnes âgées : dites-le avec des fleurs !

Le 1er octobre a lieu la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion et comme chaque année depuis 8 ans, les petits frères des Pauvres vous invitent à offrir une « fleur de la fraternité » à une personne âgée.

Bouquet à la main et sourire aux lèvres, ils s’apprêtent à arpenter demain, 1er octobre, les places et rues de la Seine-Saint-Denis. Eux, ce sont les bénévoles des petits frères des Pauvres. Depuis huit ans, cette association qui accompagne les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies graves, célèbre la Journée internationale des personnes âgées par une opération tout en symbole et en humanité : « Les fleurs de la fraternité ».

Dans toute la France, ils vont à la rencontre des passants pour leur remettre une fleur que ces derniers devront ensuite à leur tour offrir à une personne âgée souffrant d’isolement ou de pauvreté. Car cette action a pour but d’alerter le grand public sur la grande solitude que subissent de plus en plus souvent nos aînés. En 2014, 27 % des 75 ans et plus étaient en situation d’isolement relationnel. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.

A travers ces fleurs, les petits frères des Pauvres invitent ainsi chacun à prendre conscience de cette situation et à s’engager auprès de nos aînés. En leur offrant une fleur, prétexte à un moment de partage, de fraternité, et de bonheur.

PNG - 585.8 ko

Pour trouver le lieu de distribution le plus proche de chez vous :
http://fleursdelafraternite.petitsfreresdespauvres.fr/carte-implantations

à lire aussi
Bénévolat Logement

Petits frères des Pauvres : des bénévoles contre les problèmes de logement

Parmi les bonnes résolutions de début d’année, celle de donner davantage de sens à sa vie est sans doute la plus ambitieuse. Si c’est votre cas, que diriez-vous de vous engager aux côtés des Petits frères des Pauvres ? L’association monte en Seine-Saint-Denis une nouvelle équipe pour accompagner des personnes âgées connaissant des difficultés de logement, et recherche des bénévoles !

Portrait

Paulette Midol, engagée pour la vie

C’est entourée des siens que Paulette Midol, figure bien connue des Courneuviens, a fêté ses 99 printemps. Des souvenirs plein la tête et une soif de les faire partager. PORTRAIT.

Associations La Courneuve

Tous des enfants d’Africa

L’association courneuvienne, qui a fêté ses 30 ans en décembre 2017, se bat à la fois contre le racisme, pour les droits des femmes et la laïcité. REPORTAGE dans les pas de Mimouna Hadjam, sa porte-parole.

Seniors Romainville

L’Ephad Léopold-Bellan à Romainville inaugurée !

Le 5 décembre 2017, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, Corinne Valls, maire de Romainville et Bertrand Cuny, président de la Fondation Léopold-Bellan étaient présents à Romainville pour inaugurer la résidence de retraite médicalisée Léopold-Bellan. RETOUR et présentation de la structure EN VIDÉO.

Services, aides
& démarches

ADPA

L'Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie (ADPA) permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile (ADPA à domicile) ou de couvrir une partie des frais liés à votre accueil en établissement (ADPA en établissement).

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !