Collège

Jour de rentrée pour les enseignants

Comme chaque année, les enseignants ont repris le chemin de l’école un jour avant leurs élèves. Ils ont tous rejoint leurs établissements ce 31 août pour découvrir leurs emplois du temps et leurs nouveaux collègues. Le Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, s’est rendu au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny pour lancer la nouvelle année scolaire 2016-2017.

En cette veille de rentrée des classes, l’équipe enseignante est au complet au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny. C’est une satisfaction et un soulagement pour Michèle Dangles, la principale du collège. « Ils sont 48 enseignants, dont une vingtaine de nouveaux. On est en train de faire connaissance. Je suis confiante sur le fait que l’année va bien se passer. Nous avons la réforme des collèges à mener, mais je sens que les enseignants sont partie prenante », explique Mme Dangles.

C’est sa cinquième rentrée dans cet établissement, mais les rentrées se suivent et ne se ressemblent pas. « Le CDI du collège a été la cible d’un incendie volontaire le 16 juillet. Toute une partie de la salle a été détruite, de même que notre collection de romans », déplore t-elle. Heureusement, les manuels scolaires ne sont pas partis en fumée, grâce à une intervention rapide des pompiers. N’empêche, il a fallu lancer des travaux en plus de ceux déjà prévus. « Pendant l’été, six salles de classe ont été repeintes, des rideaux ignifugés ont été installés dans tout le collège et le sol de la cour et du plateau sportif a été refait. Et se sont ajoutés les travaux dans le CDI qui devraient être terminés le 10 septembre », précise la Principale.

"Une boussole pour trouver Dugny !"

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental est allé à la rencontre des enseignants. Entouré de la principale du collège, de Jean-Michel Coroller, le principal adjoint, d’André Veyssière le maire de Dugny et d’Hervé Sebille, le directeur académique adjoint des services de l’Education nationale, Stéphane Troussel a assuré les enseignants de toute sa confiance et les a félicités pour leur réactivité dans la mise en place de projets pédagogiques proposés par le Département. Le maire de Dugny a souhaité la bienvenue à la vingtaine de nouveaux professeurs et les a fait rire en disant que sans doute ils « avaient dû sortir leur boussole pour trouver la petite commune de Dugny quand ils avaient reçu leurs affectations » !

JPEG - 63 kio

Vers une classification REP ?

Les enseignants ont interrogé les personnalités présentes sur la possibilité d’obtenir la classification en REP (Réseau d’éducation prioritaire) de leur collège. Le débat n’est pas nouveau dans l’établissement et les enseignants aimeraient bien connaître enfin les critères précis pour obtenir cette classification, indispensable selon eux pour mener à bien leur mission. Un enseignant a déploré que « certains collègues désirant rester à Jean-Baptiste Clément soient contraint de quitter l’établissement sous peine de perdre leurs anciens points APV ». Et un autre d’ajouter que c’est un gâchis de voir partir ces collègues car « un trop grand turn over des enseignants provoque à chaque fois l’abandon de projets pédagogiques en cours ». Michèle Dangles, la principale du collège ne veut pas « sabrer les bonnes volontés et les énergies » et se réjouit que son équipe enseignante ait été entendue.

Un professeur d’EPS heureux

Alors que ses collègues découvrent leurs emplois du temps, Stéphane Buissart, professeur d’EPS depuis 18 ans à Jean-Baptiste Clément (« on m’appelle papa ! »), déambule sur le beau plateau sportif tout neuf qui va lui permettre de faire courir ses élèves dans de bonnes conditions. Les 650 collégiens ont intérêt à vite chausser leurs plus belles baskets !

Dans l'actualité