Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Inauguration du gymnase Aimée-Lallement à Saint-Denis/Saint-Ouen

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024. Reportage VIDÉO.

JPEG - 74.6 ko

Cette inauguration a eu lieu le 8 mars à l’occasion de la Journée international pour les droits des femmes en présence notamment du chef d’établissement, Hervé Mamino, et du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale en Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg.

Participaient aussi à l’inauguration des élu.e.s locaux dont Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, Yannick Trigance, député de la Seine-Saint-Denis.

Biographie express d’Aimée Lallement

Aimée-Marie Eléonore Lallement est née le 16 août 1898 à Givet, dans une famille d’instituteurs.

Militante socialiste et féministe, elle proteste contre l’absence de femmes aux jeux olympiques de 1924 à Paris. Elle organise, avec d’autres femmes, des jeux olympiques parallèles. Elle devient championne du monde dans des épreuves d’athlétisme (110 mètres et lancer du javelot).

Pour son action pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a reçu le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé un jeune garçon juif.

Aimée-Marie Eléonore Lallement meurt à Reims le 11 septembre 1988.

PNG - 62.3 ko
à lire aussi
JOP 2024

Les 20 ans des Jeux des collèges UNSS

Plus de 2000 collégiens ont participé mercredi 14 juin au stade interdépartemental de Marville aux Jeux des collèges 2017 aux couleurs de la candidature de Paris 2024 ! VIDÉO et DIAPORAMA.

Collèges

Votre enfant va entrer en 6e, demandez le chèque réussite !

Pour la troisième année consécutive, chaque élève entrant en 6e dans un collège public du département bénéficie d’un chèque réussite de 200 euros pour acheter des fournitures, des livres ou du matériel numérique. Les parents concernés peuvent faire leur demande en ligne dès le 15 juin. Mode d’emploi et témoignages.

Services, aides
& démarches