Seine Saint-Denis
Collège

Inauguration du gymnase Aimée-Lallement à Saint-Denis/Saint-Ouen

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024. Reportage VIDÉO.

JPEG - 74.6 kio

Cette inauguration a eu lieu le 8 mars à l’occasion de la Journée international pour les droits des femmes en présence notamment du chef d’établissement, Hervé Mamino, et du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale en Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg.

Participaient aussi à l’inauguration des élu.e.s locaux dont Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, Yannick Trigance, député de la Seine-Saint-Denis.

Biographie express d’Aimée Lallement

Aimée-Marie Eléonore Lallement est née le 16 août 1898 à Givet, dans une famille d’instituteurs.

Militante socialiste et féministe, elle proteste contre l’absence de femmes aux jeux olympiques de 1924 à Paris. Elle organise, avec d’autres femmes, des jeux olympiques parallèles. Elle devient championne du monde dans des épreuves d’athlétisme (110 mètres et lancer du javelot).

Pour son action pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a reçu le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé un jeune garçon juif.

Aimée-Marie Eléonore Lallement meurt à Reims le 11 septembre 1988.

PNG - 62.3 kio

Dans l'actualité