Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Inauguration du gymnase Aimée-Lallement à Saint-Denis/Saint-Ouen

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024. Reportage VIDÉO.

JPEG - 74.6 ko

Cette inauguration a eu lieu le 8 mars à l’occasion de la Journée international pour les droits des femmes en présence notamment du chef d’établissement, Hervé Mamino, et du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale en Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg.

Participaient aussi à l’inauguration des élu.e.s locaux dont Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, Yannick Trigance, député de la Seine-Saint-Denis.

Biographie express d’Aimée Lallement

Aimée-Marie Eléonore Lallement est née le 16 août 1898 à Givet, dans une famille d’instituteurs.

Militante socialiste et féministe, elle proteste contre l’absence de femmes aux jeux olympiques de 1924 à Paris. Elle organise, avec d’autres femmes, des jeux olympiques parallèles. Elle devient championne du monde dans des épreuves d’athlétisme (110 mètres et lancer du javelot).

Pour son action pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a reçu le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé un jeune garçon juif.

Aimée-Marie Eléonore Lallement meurt à Reims le 11 septembre 1988.

PNG - 62.3 ko
à lire aussi
Musique Tremblay-en-France

Dix ans de chants et de passion à Ronsard

Le 8 juin prochain, la chorale profs-élèves du collège Pierre de Ronsard souffle ses 10 bougies avec un concert réalisé dans des conditions professionnelles à l’Odéon de Tremblay. Une longévité qui, associée à celle du dispositif « Orchestre à l’école », symbolise bien les efforts pédagogiques déployés par cet établissement autour de la musique.

Voile À suivre

Embarquez pour la diversité !

Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.

Bondy Aulnay-sous-Bois

Bons baisers de Russie pour deux collèges de Seine-Saint-Denis

Du 18 au 28 juin, des élèves issus de deux collèges de Bondy et d’Aulnay-sous-Bois vont avoir la chance de visiter Moscou et d’aller voir un match des Bleus à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Une initiative lancée par l’association Sport’A Vie. Nous avons suivi les élèves de Jean-Renoir à Bondy en pleins préparatifs de cette aventure.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).