Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis Musique

Festival Saint-Denis

Le Festival de Saint-Denis célèbre cette année ses 50 ans... Une édition spéciale pour l’occasion !

"Le Festival s’apprête à fêter ses 50 ans. C’est l’une des rares manifestations musicales à pouvoir s’enorgueillir de cette longévité en France et en Europe. Et c’est sans doute la singularité du Festival, née d’une combinaison exigeante, qui lui permet d’atteindre cet âge : une basilique du 12ème siècle au coeur d’une ville populaire, en mouvement.

Le Festival a toujours lié son développement à celui du territoire sur lequel il est né. De l’extrême centre ville de Saint-Denis à ses débuts jusqu’au Grand Paris d’aujourd’hui et de demain, le Festival circule et se déploie.

Il s’est également toujours attaché à associer les habitants à ses activités. Par le bénévolat d’abord et encore, par les actions de sensibilisation ensuite, qui touchent aujourd’hui plusieurs milliers de personnes chaque année.

C’est toute une communauté qui s’est construite au fil des années autour du Festival – y compris celle des artistes et des orchestres qui au fil des ans a constitué une « famille artistique » – qui s’apprête à en fêter les 50 ans.

Pour célébrer cet anniversaire, il m’a semblé naturel de demander à Jean-Pierre Le Pavec de s’y associer comme consultant artistique. Nous avons choisi d’inviter en résidence pour cette occasion exceptionnelle, l’un des meilleurs orchestres européens actuels : le Mahler Chamber Orchestra fondé par Claudio Abbado il y a tout juste… 20 ans.

Fidèle du Festival, Sofi Jeannin, met toutes les forces vocales de Radio France, Choeur et Maîtrise, au service d’un superbe programme associant Mozart et Messiaen avec la complicité des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Le Festival depuis ses débuts est pensé pour vous, n’existe que grâce à vous, spectateurs fidèles et exigeants. Pour cela, nous vous remercions infiniment."

Nathalie Rappaport
Directrice du Festival de Saint-Denis

Consultez le programme complet ici.

Découvrez-en plus sur le Festival de Saint-Denis !

- Quand : Du 30 mai au 30 juin 2017
-  : Basilique de Saint-Denis, 1 Rue de la Légion d’Honneur / Légion d’Honneur, 5, rue de la Légion d’honneur, 93200 Saint-Denis
- festival-saint-denis.com

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Musique

29ème édition Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre, venez assister au plus grand festival de création autour des musiques africaines, Africolor

Rencontre

Le Marché de Noël de Saint-Denis

Un grand Marché de Noël vous attend cette année au pied de la Basilique de Saint-Denis, du 8 au 20 décembre 2018.

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

Aubervilliers

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Rencontre

Avant-première - LE MAFATAIS

Le 12 décembre en avant-première, LE MAFATAIS d’Olivier Carrette, au Cin’Hoche de Bagnolet

Aulnay-sous-Bois

Orchestre symphonique

Concert donné par l’Orchestre symphonique du Conservatoire en partenariat avec le CRR 93.

Théâtre

Princesse K

Un spectacle où le conte se mange à la sauce kung fu : Princesse K par Bob Théâtre.

Aubervilliers

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

Aubervilliers

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

janvier 2018

Il est urgent de prendre le temps de vivre

Il est urgent de prendre le temps de vivre ou la révolte des minuscules / Cie Arzapar Aujourd’hui, on court, on gère l’humain comme de l’argent, on monnaye l’air et l’eau et on se brûle, on se jette, on se gaspille… A force de courir après des systèmes devenus inhumains, on oublie de prendre soin de (...)

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)